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L’immense grue à tour MD 3600 de Potain contribue à la construction d’un pont hors norme en Chine



En juillet 2021, les piles Est et Ouest du pont Lingdingyang, en Chine, ont enfin été terminées grâce à l’immense grue à tour Potain MD 3600, la plus grande jamais construite par l’entreprise. Une fois terminé, le pont Lingdingyang en Chine sera le plus haut et le plus long des ponts maritimes suspendus à poutres-caissons en acier.


Le gigantesque chantier de construction du pont Lingdingyang s’étire au-dessus des eaux de Lingdingyang, en Chine. Avec un tablier en caissons d’acier s'élevant à 90 m (295 ft) au-dessus de l’eau, ce nouveau pont sera, une fois terminé, le plus haut pont suspendu au monde, avec une travée principale de 1 666 m (5 466 ft).


Deux piles hors norme de 270 m (886 ft) constituent les contreforts de ce gigantesque pont suspendu et nécessitent des structures en béton armé, avec un total d'environ 50 000 m3 (1 765 733 ft3) de béton coulé et 7 400 t (8 157 t US) de poutres d’acier, ce qui équivaut à peu près à la quantité utilisée pour ériger la tour Eiffel. Outre la gestion de l’énorme volume de matériaux requis, le projet doit aussi faire face aux typhons fréquents et à l’environnement local difficile mêlant températures, humidité et salinité élevées, ce qui constitue autant de défis à relever pour ce chantier.


Déployées par China Communications Second Navigation Bureau, les deux grues Potain MD 3600 ont relevé ce défi exigeant et ont joué un rôle clé dans le montage des piles Est et Ouest. Avec une hauteur de 282 m (925 ft) et un couple de levage de 3 600 mt (3 968 USt), le modèle MD 3600 de Potain est la plus grande grue à tour proposée par le constructeur et répond parfaitement aux exigences de la construction d'un pont de grande envergure.


Pour bâtir les piles du pont, les armatures des piliers en béton armé ont été préparées hors site, puis transportées sur le chantier pour être positionnées dans les pylônes par les grues MD 3600. En raison du poids de l'acier et de la hauteur à laquelle ces éléments devaient être soulevés, le modèle MD 3600 de Potain était la meilleure option pour cette méthode de construction modulaire, permettant ainsi de réduire la durée du chantier. L’excellente stabilité du modèle MD 3600 a également permis de faire avancer le chantier de façon régulière, même dans des conditions climatiques incertaines en mer. Le 19 juillet 2021, les piles Est et Ouest ont été finalisées, ce qui a permis de passer à la phase suivante de construction.



« Nous sommes ravis que Potain participe à un projet d’infrastructure de cette envergure », a déclaré Brian Wang, vice-président senior de Manitowoc APAC. « Les standards élevés de Potain en matière de précision, de stabilité et de résistance au vent contribuent à faire de la construction du pont Lingdingyang une réalité, en progressant à la vitesse exigée dans les projets chinois. »


Le pont Lingdingyang est l’élément principal du complexe de pont et tunnel Shenzhen-Zhongshan. Avec une fin du chantier prévue en 2024, le complexe de pont et tunnel de 24 km (15 miles) permettra aux habitants de Shenzhen et Zhongshan de traverser le plan d’eau en seulement 20 minutes. Dans le contexte de la croissance économique rapide de Shenzhen au cours des 20 dernières années, ce pont a pour but de maintenir cette dynamique et d’accélérer le développement régional au sein de cette zone.

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