Une Manitowoc MLC100-1 cumule 2 500 heures de travail sans incident dans le cadre d’un projet de tunnel dans l’Ohio. « Comme nous avions besoin qu’elle fonctionne en continu sur deux équipes pendant plusieurs mois, la fiabilité et l’efficacité restaient les facteurs les plus importants ».
Dans les projets de construction de tunnels, deux équipements sont essentiels : d’une part le tunnelier, de l’autre la grue. Si l’un d’eux tombe en panne, le chantier s’arrête net. Ainsi, au moment où Triad Engineering & Contracting (Triade) a dû sélectionner une grue sur chenilles pour construire un grand tunnel, il n’y a pas eu vraiment d’hésitation : c’était Manitowoc ou rien.
La société a réceptionné sa MLC100-1 Manitowoc en août 2019 et l’a immédiatement mise au travail sur le projet d’égout de London Road Relief, situé dans l’est de Cleveland, dans l’Ohio. Opérationnelle en continu sur deux équipes par jour, la machine a cumulé 2 500 heures de travail sans faille au cours des 12 premiers mois.
Le président de Triad, Cliff Kassouf, a précisé que la continuité de performance de la MLC100-1 a permis à sa société de terminer le projet avant la date prévue.
« Quand Manitowoc nous a présenté la MLC100-1, c’était exactement ce que nous recherchions », a-t-il confié. « Comme nous avions besoin qu’elle fonctionne en continu sur deux équipes pendant plusieurs mois, la fiabilité et l’efficacité restaient les facteurs les plus importants. Chose rare, elle a réalisé un tunnel de 2 km (6,600 ft) sans aucun souci. En général, une machine rencontre toujours un problème à un moment donné, mais pas celle-ci. Avoir une machine qui fonctionne de manière fiable en continu pendant si longtemps est un avantage énorme. Finalement, nous avons creusé la section de tunnel de 2 km (6,600 ft) en avance sur le calendrier ».
Le projet d’égout de London Road Relief fait partie du réseau public du Northeast Ohio Regional Sewer District. Il est formé d’un réseau de tunnels d’égouts de secours en trois parties, qui mènent à une structure de drainage relié à une station voisine d’épuration des eaux. Pour la grue, une grande partie du travail consistait à retirer les matériaux d’excavation du tunnel. Ces matériaux étaient transportés du tunnelier par un système de rail souterrain jusqu’au la sortie, où la grue était posée en surface.
La MLC100-1 retirait chaque wagon contenant les matériaux d’excavation, à raison de cinq à six wagons par train, pesant chacun environ 7 tonnes (16 000 lb). Une fois vidés, la MLC100-1 replaçait les wagons dans le puits de 18 m (60 ft) pour qu’ils puissent être utilisés pour le prochain chargement, le tout à une cadence de 50 à 60 wagons par équipe. La grue fonctionnait en continu, couvrant deux séquences d’équipe de travail : de 6h30 jusqu’à minuit sans s’arrêter.
Un fonctionnement fluide, des commandes précises
La MLC100-1 est une grue d’une capacité de 110 USt qui peut être équipée d’une flèche principale de 60 m (200 ft) et d’un bras fixe de 18 m (60 ft). La puissance de la machine est délivrée par un moteur Cummins Tier 4 Final 6,7 l de 300 cv qui lui permet d’atteindre son impressionnant moment de charge de 2 680 pi-klb. Les grutiers ont également la possibilité d’ajuster les commandes en fonction de la tâche à accomplir, et c’est une autre caractéristique qui a contribué au bon déroulement du projet d’égout, d’après Cliff Kassouf.
« La vitesse et la capacité du levage et la précision des commandes ont été des facteurs aussi importants les uns que les autres lorsque nous avons cherché notre grue », a-t-il déclaré. « Nous pouvons calibrer les commandes de la MLC100-1 pour réguler la vitesse à laquelle nous déposons une charge... l’abaisser par petits paliers pour plus de précision, puis accélérer lorsque nous devons aller plus vite. Le montage de la grue est assez rapide et efficace, et la consommation de carburant s’est améliorée. Cette nouvelle machine présente de nombreux avantages ».
Le système de montage automatisé de la MLC100-1 permet une installation complète sans avoir besoin d’une grue auxiliaire. Comme la plupart des grues de la génération actuelle de Manitowoc, elle est équipée du système de commande de grue Crane Control System de l’entreprise, ce qui permet de bénéficier d’une disposition familière de la cabine et facilite l’interchangeabilité des pièces. La cabine vaste offre également aux grutiers une augmentation de 10 % de l’espace pour les jambes par rapport aux modèles précédents, ce qui signifie que malgré la nature exigeante des travaux, la MLC100-1 a rencontré un succès auprès des grutiers sur le terrain, d’après Rick Chipka, responsable des équipements chez Triad.
« Nos grutiers l’ont beaucoup appréciée. Elle est pratique et confortable à utiliser », a-t-il déclaré. « De plus, nos mécaniciens travaillaient avec l’équipe de notre distributeur Manitowoc local, Cleveland Crane & Shovel, pour s’assurer que tout le monde comprenait les logiciels et les commandes. Le personnel de Cleveland Crane & Shovel s’est calé sur notre calendrier, ce qui n’a pas entravé notre progression. Cette grue a vraiment bien fait les choses, —vraiment ».
Triad a acheté sa MLC100-1 par l’intermédiaire d’Andrew Forepaugh, Vice-président des ventes chez Cleveland Crane & Shovel. « Je tiens à remercier Cliff Kassouf et Rick Chipka ainsi que les autres membres de leur équipe pour avoir fait confiance à Cleveland Crane & Shovel et à Manitowoc pour répondre à leurs besoins dans ce secteur exigeant », a déclaré M. Forepaugh.
Fondé en 1987, Triad est un spécialiste des tunnels qui est basé à Cleveland, dans l’Ohio et à Charleston, en Caroline du Sud. Basé à Bedford Heights, dans l’Ohio, Cleveland Crane & Shovel est l’un des plus anciens distributeurs Manitowoc aux États-Unis. La société fournit des services de vente et d’assistance pour les grues sur chenille Manitowoc et les grues mobiles Grove. C’est un partenaire certifié Manitowoc Crane Care Elite.
Pour obtenir des informations détaillées sur la Manitowoc MLC100-1, cliquez ici.
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