Investissement dans la qualité

Manitowoc a massivement investi dans ses usines européennes Potain pour atteindre de nouveaux sommets en matière de qualité, de sécurité, de productivité et de préservation de l’environnement.

Vue d’ensemble des quatre usines européennes Potain (dans le sens horaire, en partant d’en haut à gauche) : Charlieu, France ; Moulins, France ; Baltar, Portugal et Niella Tanaro, Italie.

Les grues leaders du secteur ont besoin d’installations de production de pointe, c’est pourquoi Manitowoc investit en permanence dans ses sites de production. Au cours des trois dernières années, les usines de production de grues à tour Potain, situées à Charlieu et Moulins, en France, à Baltar au Portugal et à Niella Tanaro en Italie, ont bénéficié d’investissements conséquents pour moderniser ces outils de production. Avec une superficie combinée de 400 000 , ces installations constituent une part significative de la présence industrielle de Potain en Europe mais aussi dans le monde entier, et il est donc essentiel que leur capacité corresponde aux ambitions élevées de la marque concernant ses produits finis.

Vue d’ensemble des 150 000 m² de l’usine de Charlieu, en France, établie en 1969 et qui, outre l’atelier EnCORE, héberge la production des grues à montage automatisé Igo T et de composants pour toutes les gammes Potain européennes et certaines gammes asiatiques.


Le nouveau poste automatisé de soudure sous flux installé dans l’usine Potain de Charlieu.

Charlieu, France

D’une superficie de 150 000 , l’usine de Charlieu, créée en 1969, produit la gamme Igo T de grues à montage automatisé télescopiques, ainsi que les mécanismes, les armoires électriques, les cabines et les dispositifs de sécurité de toutes les gammes Potain européennes et de quelques composants pour la gamme asiatique. Elle héberge également l’atelier en charge de la remise en état des grues d’occasion dans le cadre du programme EnCORE.

Manitowoc y a récemment investi dans une nouvelle ligne de production pour les pivots de 2,45 m destinée aux grues à montage par éléments, ce qui permettra d’améliorer la qualité et les délais de production de ces composants. La nouvelle ligne de production est dotée d’outils de mise en volume pour une ergonomie et une sécurité améliorées, ainsi que d’un procédé de soudure sous flux particulièrement innovant. Cela permet non seulement un dépôt de soudure important, mais aussi une pénétration optimale, pour une qualité et un gain de temps accrus.

Moulins, France

D’une superficie de 133 000 , l’usine de Moulins, créée en 1959, produit la gamme MDT de grues topless, la gamme MD de grues à montage par éléments et la gamme MR de grues à flèche relevable, ainsi que certaines pièces personnalisées. Ici, Manitowoc a remplacé l’ancienne ligne de découpe de tubes installée en 1991 par une nouvelle ligne automatisée mesurant 35 m de long et 11 m de large. La ligne a été conçue selon les spécifications de Potain et a été mise en service en octobre 2021. Une fois opérationnelle, elle améliorera la précision, la qualité et la sécurité du processus de production.

Établie en 1959, l’usine Potain de 133 000 m² basée à Moulins, France, produit des grues topless MDT, des grues à montage par éléments MD et des grues à flèche relevable MR ainsi que certaines pièces personnalisées. 

L’usine de Moulins a également bénéficié de nouveaux outillages sur mesure permettant la production en série de sections de mât normales de 3,33 m ainsi que de sections de mât K de 5 m. En augmentant la capacité de production, les nouveaux outillages garantiront aux clients des délais de livraison plus courts pour ces mâts. 

La nouvelle ligne de découpe de tubes installée dans l’usine de Moulins.

Baltar, Portugal

Créée en 2005, l’usine de Baltar est en charge de la production de grues à tour dans les gammes MCT et MDT City. Depuis 2017, elle a connu des transformations majeures visant à moderniser et à étendre ses installations. Cette évolution était nécessaire pour intégrer la production de l’ancien site de Fanzeres, au Portugal, qui ne satisfaisait plus aux besoins et ne disposait pas de suffisamment de réserves foncières pour accroître sa capacité. Dans le cadre de la restructuration de ce site de production clé de Potain, l’équipe a massivement appliqué les principes de The Manitowoc Way.

Avec l’augmentation du volume et de la diversité de la production, le site de Baltar nécessitait l’extension des halls de soudage et d’assemblage, ainsi que des zones de stockage en intérieur et en extérieur. L’usine couvre désormais une superficie de 18 000  sur un terrain de 43 500 . Ce projet a significativement amélioré la qualité et l’efficacité de la production, au bénéfice des clients des gammes MCT et MDT City.

Établie en 2005, l’usine Potain de Baltar, au Portugal, est en charge de la production de grues à tour dans les gammes MCT et MDT City. 

Outre l’extension de sa superficie opérationnelle, Baltar a bénéficié d’un centre d’usinage nouvelle génération hautement performant pour remplacer deux machines obsolètes. Cela permet à l’équipe de production de réaliser de très grands éléments mécano-soudés, comme des mâts cabine et des pivots, à la fin du processus de production. Ces investissements ont permis à l’usine d’améliorer encore la qualité de ces éléments, pour une conformité accrue des tolérances, et de l’assemblage des grues sur site.

Nouveau centre d’usinage hautement performant installé au sein de l’usine de Baltar pour les mâts cabine.

Enfin, différents investissements dans des outils pour les postes de soudage ont permis à l’usine d’accroître la production et la qualité tout en améliorant la sécurité des employés. Par exemple, de nouveaux manipulateurs garantissant des conditions de soudage optimales ont permis de mettre en œuvre des postes de travail mieux organisés et plus ergonomiques.

Niella Tanaro, Italie

Niella Tanaro est le site où les grues à montage automatisé Igo, Igo M, Hup et Hup M de Potain sont construites. Ce site a été créé en 1969 et occupe une superficie de 86 000 . Ici, Manitowoc a construit un nouveau bâtiment dédié à la production d’essieux de transport de grue. Simultanément, l’usine a été dotée d’une nouvelle zone pour tester les produits finis, et le flux logistique pour les expéditions a été complètement repensé. Jusqu’ici, les tests et l’expédition des grues étaient effectués dans des espaces confinés.


L’usine Potain de 86 000 m² à Niella Tanaro, en Italie, a été établie en 1969 et produit les gammes de grues à montage automatisé Igo, Igo M, Hup et Hup M.

De nouveau, les principes de The Manitowoc Way ont joué un rôle essentiel dans l’apport d’améliorations, afin de mieux répondre aux besoins des clients et d’accroître la sécurité des employés, la productivité et les délais de livraison de l’usine.

Nouveau bâtiment dédié à la production d’essieux de transport pour grues Potain au sein de l’usine de Niella Tanaro en Italie.

L’équipe de l’usine de Niella Tanaro a également beaucoup progressé avec la ligne de peinture. L’efficacité opérationnelle s’est améliorée et les immobilisations au niveau de la zone de peinture ont diminué, la consommation globale de peinture ayant même diminué de 10 %. Le site a également opté pour des solvants non toxiques dans son processus, réduisant ainsi son impact environnemental. 

Les améliorations apportées à la ligne de peinture de l’usine de Niella Tanaro ont permis de réduire les immobilisations et la consommation de peinture, alors que l’adoption de solvants non toxiques a réduit l’impact environnemental.

Amélioration continue grâce à The Manitowoc Way

Christophe Simoncelli, SVP Tower Cranes Europe chez Manitowoc, a déclaré : « Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont Potain se distingue dans la production de grues à tour. Les investissements et les modifications réalisés soulignent également la portée de la méthodologie d’amélioration continue The Manitowoc Way en tant qu’outil permettant à Manitowoc d’améliorer la qualité et l’efficacité au quotidien.

Potain propose une large gamme de produits innovants et fiables, adaptés aux besoins du marché et conçus sur la base des retours des clients. Pour préserver cette position de leader du marché, il est essentiel que la production de grues à tour de Potain reste tournée vers les clients et que les équipes de conception en Europe, au sein d’installations modernes, recherchent une amélioration continue, tout en se montrant soucieuses de la préservation de l’environnement et des conditions de travail des employés. »

Pour en savoir plus sur les grues à tour Potain, visitez le site Web de Manitowoc.