Donner vie au développement des infrastructures

Les grues Manitowoc sont au coeur du développement de l’infrastructure mondiale. Et comme ce secteur est de retour à l’avant-scène, notre entreprise est idéalement placée pour aider les clients à mener à bien la prochaine génération de chantiers.

Partout dans le monde, le développement de l’infrastructure fait l’actualité. Qu’il

s’agisse du remplacement d’infrastructures dépassées dans les pays développés ou de la

construction d’un cadre pour la croissance dans les pays en développement, les marchés de toute la planète cherchent le coup de pouce économique dont ils ont besoin dans l’infrastructure. De San Francisco à Séoul, il est universellement admis que l’infrastructure constitue la base sur laquelle se construisent les collectivités, les villes et les pays.


En février dernier, CG/LA Infrastructure, une société spécialiste des projets d’infrastructure

mondiaux, a dressé la liste des 100 plus importants projets (en cours de planification) dans le monde et a déclaré qu’ils représentaient plus de 664 milliards de dollars américains d’investissements prévus.


« 2018 promet d’être une bonne année pour l’infrastructure au niveau mondial, coïncidant avec près de dix ans de croissance et maintenant avec une croissance mondiale synchronisée », affirme Norman Anderson, le PDG de la société. « Nous voyons d’excellentes possibilités dans tout ce qui est l.lié au transport et à la santé des gens et, à présent, nous assistons à une explosion de projets axés sur la technologie, qui découlent d’intenses réflexions sur l’expérience utilisateur. »


Aux États-Unis, le président Trump propose un programme de mille milliards de dollars américains concernant l’infrastructure afin de donner um coup de jeune aux autoroutes, ponts, aéroports, ports, chemins de fer et réseaux fluviaux en mauvais état du pays. Ailleurs dans le monde, l’urbanisation massive, les économies en développement à forte croissance et l’aspiration à créer des « villes intelligentes » conduisent les gouvernements à repenser l’infrastructure. Au vu de l’évolution de la technologie, comme le transport automatisé, l’Internet des objets et la numérisation, et de la croissance constante de la population mondiale, de nombreux réseaux d’infrastructure sont tout à fait inadaptés.


L’industrie de la grue a un rôle crucial à jouer dans la mise sur pied de cette nouvelle génération d’infrastructures et Manitowoc est à l'avant-garde. L’entreprise a fourni des grues pour certains des chantiers les plus en vue de ces dix dernières années, ainsi que pour des milliers d’autres moins prestigieux mais tout aussi importants.


Aaron Ravenscroft, vice-président directeur pour les grues chez Manitowoc, affirme que

l’infrastructure demeure un secteur qui présente un intérêt important.


« Depuis plus de 100 ans, Manitowoc fournit les équipements de levage servant à bâtir les

villes qui ont assuré la prospérité mondiale », déclare-t-il. « Nous voyons les chantiers devenir plus vastes et plus complexes, tandis que les délais se resserrent. Et les entrepreneurs comptent sur nous pour leur procurer la technologie de levage innovante qui leur permettra de relever ces défis. »


De tous temps, les grands projets d’infrastructure ont frappé l’imaginaire du public et c’est toujours le cas aujourd’hui pour bon nombre des chantiers les plus importants et les plus réussis. Des projets comme l’expansion du Canal de Panama ou l’initiative chinoise des

« nouvelles routes de la soie » sont conçus pour faciliter le commerce mondial et améliorer les

conditions de vie dans le monde entier.


Selon Aaron Ravenscroft, la taille et l’importance des projets d’infrastructure poussent

les entrepreneurs à chercher une marque de grues à laquelle ils peuvent faire confiance.


« Avec Manitowoc, les entrepreneurs savent qu’ils obtiendront la fiabilité et les performances

dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche », déclare-t-il. « Nos activités de fabrication et

d’ingénierie continuent de progresser, tout comme l’infrastructure mondiale, ce qui n’est pas

une coïncidence. »


L’infrastructure regroupe une vaste gamme de structures, de réseaux et d’installations qui

fournissent les services essentiels aux entreprises et aux collectivités. Les projets ont tendance à être de grande envergure car ils relient un nombre vraiment important d’autres constructions gouvernementales et commerciales. De ce fait, les projets d’infrastructure sont souvent uniques en leur genre ce qui, en termes de grues et d’équipements de levage, veut dire des grues plus puissantes, plus nombreuses et la necessite d’avoir des technologies de pointe.


Aéroports

À mesure que le trafic aérien et le nombre de passagers augmentent, les autorités

aéroportuaires ont besoin de terminaux plus grands et de plus de pistes. La conception des

terminaux modernes se caractérise par de vastes espaces ouverts avec des structures en verre et en acier, ce qui fait que les grues doivent placer des éléments de construction plus lourds à de plus grandes distances.


Les grues topless Potain MDT sont présentes sur les chantiers d’agrandissement des aéroports dans le monde entier et elles sont idéales pour accomplir cette tâche. Dépourvues de porteflèche et tirants, elles peuvent se survoler dans un espace vertical plus restreint et respecter ainsi les limites strictes qui existent dans les aéroports en termes de hauteur de travail. Les grues sont aussi plus puissantes et bien adaptées à la conception des aéroports modernes.


Des grues mobiles Grove et des grues sur chenilles Manitowoc participent également

aux chantiers des aéroports. Par exemple, des grues tout-terrain Grove prennent part

à diverses opérations de levage sur le chantier d’agrandissement de 5,4 milliards de dollars

américains de l’aéroport international de Viracopos près de São Paulo, au Brésil. Quatre

grues sur chenilles Manitowoc interviennent quant à elles sur le chantier d’allongement de

la piste est-ouest de l’aéroport international Logan de Boston aux États-Unis. Et 26 grues Potain, dont six MD 1100 à forte capacité, sont à l’oeuvre sur le chantier de 4,3 milliards de dollars américains du nouvel aéroport international de Koweït.


Ponts

Comme pour de très nombreuses constructions à l’heure actuelle, le développement moderne des ponts se caractérise par de plus grandes structures. L’ingénierie de pointe facilite la construction de ponts dans des lieux plus reculés et difficiles à aménager. En outre, la construction de ponts dans les pays en développement suscite davantage d’intérêt, les gouvernements étant prompts à en reconnaître les avantages économiques.


Pour ériger les pylônes d’une hauteur spectaculaire qui caractérisent les grands ponts d’aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs font appel à Potain et à sa gamme de grues à applications spéciales. Ces modèles fabriques sur mesure font partie des grues à tour les plus puissantes jamais construites et sont capables de manipuler des charges colossales à de grandes distances avec des vitesses de levage élevées.

Le pont de Nankin n° 3 sur le Yang-Tsé em Chine, le pont de l'île Russky en Russie et le viaduc de Millau en France sont quelques exemples des ponts emblématiques où ont opéré des grues à applications spéciales Potain.


Bien entendu, des grues d’autres marques de Manitowoc, en particulier des grues automotrices routières Grove GMK et des grues sur chenilles Manitowoc, sont utilisées pour construire des ponts. Par exemple, aux États-Unis, de nombreuses grues sur chenilles Manitowoc ont œuvré sur l’immense chantier du pont Tappan Zee dans l’état de New York.


Barrages

Pour de nombreux pays en développement, les progrès économiques sont directement liés à l’amélioration de l’infrastructure, en particulier à l’approvisionnement fiable des logements et des entreprises en électricité. Dans ce domaine, les barrages sont une option prisée et efficace, et il s’en est construit de plus en plus ces dernières années, surtout en Asie et en Afrique. L’amélioration des compétences en ingénierie et les équipements de levage les plus modernes, combinés à la topographie idéale des deux continents, permettent de travailler dans les meilleures conditions.


Les grues tout-terrain Grove sont un leader incontesté dans le secteur. L’un des barrages récents les plus remarquables est la centrale hydroélectrique de Cerro del Aguila au Pérou, qui contribue maintenant à répondre à la forte croissance de la demande d’électricité dans le pays. Le chantier de 800 millions de dollars américains a nécessité un équipement robuste capable d’affronter la boue et le terrain périlleux. Sans surprise, le consortium d’entreprises chargé du projet a fait appel à Grove pour le réaliser, employant deux RT530E-2, deux RT765E-2 et une RT9130E-2 sur ce chantier d’une durée de quatre ans.


Routes

Pour de nombreux gouvernements, la construction de routes est l’un des points principaux et parmi les plus importants dans le développement de l’infrastructure. En Afrique, en Asie et au Moyen-Orient ont été lancés ces dernières années bon nombre de programmes de construction de routes de grande envergure appuyés par l’état. Les économies nordaméricaines et européennes cherchent elles aussi à développer le réseau routier afin de moderniser l’infrastructure existante pour faire face à l’augmentation des volumes de trafic et s’adapter aux nouvelles technologies de transport.


Les grues tout-terrain et les grues automotrices routières Grove ont fait la preuve de leur efficacité dans la construction de routes grâce à leur fiabilité et à leur durabilité qui en font un choix idéal. En Amérique du Nord, les entrepreneurs font aussi appel à la gamme de grues sur chenilles à flèche télescopique GHC de Grove.


Ailleurs, sur l’un des chantiers de voirie les plus ambitieux de ces dernières années, c’est un ensemble composé de grues Grove, Potain et Manitowoc qui est utilisé. La route côtière de

1,7 milliard d'euros autour de l'île de la Réunion dans l'océan Indien est l’une des autoroutes françaises les plus ambitieuses jamais construites et elle est conçue pour résister aux ouragans et à des vagues de 10 m, des conditions auxquelles les grues doivent elles aussi résister.


Chemins de fer

S’agissant de la construction de chemins de fer, le développement est divisé en deux catégories: les lignes à grande vitesse reliant les pôles commerciaux et les réseaux de métro pour les centres-villes. L’urbanisation croissante fait du métro l’une des options les plus séduisantes pour le transport de personnes, tandis que les lignes à grande vitesse peuvent souvent être plus rapides et plus efficaces que le transport aérien.


Comme les autres formes de développement d’infrastructures modernes, les projets

ferroviaires d’aujourd’hui se distinguent par leur ampleur. Par exemple, le chantier de

22,5 milliards de dollars américains du nouveau métro de Riyad en Arabie Saoudite utilise

28 grues à tour Potain. Une fois achevé, il s’agira du plus grand réseau de métro du Moyen-Orient. De la même manière, les chantiers de métro de Rio à Singapour et de Bombay à Washington font appel à des grues de Manitowoc pour qu’elles participent aux travaux à la fois aériens et souterrains.


Avenir mondial

Alors que la mondialisation s’accroît et que notre planète devient de plus en plus interconnectée, la croissance des infrastructures va continuer à façonner nos collectivités. Les secteurs de l’ingénierie et de la construction jouent un rôle majeur dans le développement de l’humanité et Manitowoc est fière de fournir les grues qui font passer les projets de la planche à dessin au monde réel.



Plus qu’une grue

Pour les projets d’infrastructure d’aujourd’hui, les entrepreneurs veulent une marque à laquelle ils peuvent faire confiance. Pas seulement pour les performances sur les chantiers, mais pour beaucoup d’autres choses également:

  • L’accompagnement – Avec Manitowoc Crane Care, les clients obtiennent un service immédiat et professionnel. Qu’il s’agisse de pièces détachées, d’entretien ou de renseignements, un appel téléphonique ou un clic de souris suffit pour bénéficier du meilleur service à la clientèle possible.

  • La gestion de parc – De plus en plus, les entrepreneurs veulent davantage de données sur les performances et l’utilisation des grues. Le programme unique CraneSTAR Diag de Manitowoc livre des données en temps réel aux responsables de parc, ce qui permet de mieux utiliser les ressources.

  • Les finances – Une source de financement est souvent nécessaire pour prendre en charge les gros investissements en grues que requièrent les grands projets d’infrastructure. Avec Manitowoc Finance, les entrepreneurs peuvent choisir la solution financière qui leur convient le mieux, taillée sur mesure en fonction de leurs besoins.

  • Les solutions de levage – Les grands projets nécessitent une coordination minutieuse ou des ajustements au niveau des grues sur le chantier. Dans cette optique, Manitowoc propose son service spécial Lift Solutions mettant à disposition des clients son expertise technique, son offer de planification des levages et plus encore.

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