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Grues à montage automatisé de Potain : la solution idéale sur un marché en évolution

Les grues à montage automatisé de Potain sont conçues pour offrir une mobilité, une polyvalence et une capacité opérationnelle maximales. Passons en revue la gamme proposée.

Les grues à montage automatique Potain en action dans le monde entier.


Les grues à montage automatisé n’ont cessé de gagner en popularité au cours de la dernière décennie en Amérique du Nord et pour ceux qui les utilisent régulièrement sur leurs chantiers, ce n’est pas vraiment une surprise. Elles sont efficaces et faciles à monter, à dépanner et à utiliser. Pour les projets avec des contraintes d’espace, les grues à montage automatisé de Potain peuvent fournir la portée requise et améliorer ainsi la productivité et la flexibilité sur le chantier.

Ne vous fiez pas aux apparences de ces grues compactes de taille moyenne. Elles peuvent rivaliser avec les équipements traditionnels, voire les surpasser. Par exemple, le nouveau modèle Igo T 99 affiche une courbe de charge impressionnante : charge de 1 200 kg (2 650 lbs) en bout de flèche à 48 m (157,5 ft) et hauteur sous crochet de 38,5 m (126,3 ft).

Elles offrent aussi une utilisation plus conviviale et une meilleure durabilité au fil des projets. Grâce à leurs commandes à distance, par exemple, les grutiers bénéficient d’une visibilité inégalée et peuvent positionner la charge avec précision. En effet, ils peuvent choisir librement le meilleur point d’observation à partir duquel manœuvrer la grue. En termes d’environnement de travail, les grues à montage automatisé limitent le bruit et la pollution car leur motorisation est électrique. Cela permet aux sociétés de construction de se conformer aux restrictions liées aux espaces urbains et aussi de travailler en respectant l’environnement.

Potain a développé quatre types distincts de grues à montage automatisé:
En haut à gauche (dans le sens des aiguilles d'une montre) : Un Potain Hup M 28-22 ; un Igo 21 ; un Hup 40-30 ; et un Igo T 85 A.

  • Igo M / Hup M (grues mobiles autonomes à montage automatisé)

  • Igo (mât hydraulique)

  • Hup (mât hydraulique/télescopique)

  • Igo T (mât en treillis télescopique)

Chacune de ces séries a été développée avec des capacités uniques offrant des caractéristiques et avantages différents qui permettent aux entrepreneurs de relever les défis les plus fréquemment rencontrés sur les chantiers.


La mobilité ultime : Igo M et Hup M


Identifiées par le « M » dans leur nom, les séries Igo M et Hup M offrent une flexibilité maximale en matière de transport et de mobilité. Ces grues sont dotées de contrepoids intégrés et d’essieux de transport, de sorte qu’elles peuvent être immédiatement transportées d’un chantier à un autre, quelle que soit la distance.


Les séries Igo M et Hup M sont dotées d’un mât hydraulique repliable avec une seule hauteur sous crochet.


Une fois sur le chantier, l’essieu de transport directeur facilite la mise en place de la grue grâce à la radiocommande.


Le modèle Hup M 28-22 de Potain est la plus grande grue de la série et offre une portée maximale de 28 m (92 ft). La grue est extrêmement compacte et ne mesure que 11,6 m (38 ft) de long en position transport pour 3,6 m (12 ft) de haut pour la version 25 km/h et 3,68 m pour la version 80 km/h, ce qui en fait la plus compacte de sa catégorie. L’installation et le montage de la grue sont facilités par le logiciel exclusif Smart Set-Up de Potain, et la grue peut être complètement montée en 30 minutes.


Une polyvalence inégalée : la série Igo


Rapides, agiles, faciles à transporter et à utiliser, les modèles Igo de Potain sont disponibles dans huit différentes configurations qui contribuent à augmenter la productivité en répondant à de nombreux besoins rencontrés sur les chantiers, qu’ils soient de taille restreinte ou plus vastes. La gamme Igo offre une grande variété de portées différentes et un grand nombre de hauteurs sous crochet avec un encombrement réduit, de sorte que ces modèles sont parfaits pour les chantiers avec des contraintes d’espace, dans les zones urbaines et péri-urbaines. Un empattement ajustable et trois configurations de flèche en travail ajoutent à la polyvalence de cette gamme.


Le modèle Igo 50 est la plus grande grue de la gamme Igo. Sa capacité maximale de 4 t (4,4 t US) lui permet de déplacer des charges lourdes dans le cadre de projets résidentiels et commerciaux. La rapidité de configuration et la simplicité d’utilisation de la grue contribuent au respect du budget et du calendrier des projets. Comme pour toutes les grues à montage automatisé de Potain, le fonctionnement du modèle Igo 50 est silencieux et moins polluant car sa motorisation est électrique.


Cette série propose en option des trains de transport conformes au Code de la route nord-américain, ce qui simplifie le transport sur route. Différentes positions de brochage permettent une répartition optimale du poids.


La configuration ultime : la série Hup


La série Hup de Potain est rapide à monter sur site et offre des caractéristiques polyvalentes qui vous permettent de travailler avec la plus grande efficacité. Les modèles Hup sont dotés de mâts hydrauliques repliables dont une partie se télescope en quelques minutes sur une simple pression sur un bouton. Grâce à leur technologie innovante, ils peuvent être montés dans 16 configurations différentes pour le travail. Cette gamme est aussi dotée d’une cinématique unique avec la flèche sur le coté du mât qui permet de gagner de la hauteur en position transport et de déployer la flèche en l’air. Cela permet de préserver l’espace sous la grue en cas de montage dans des zones exiguës.


En fonctionnement, les grues Hup sont dotées de la nouvelle fonctionnalité exclusive Drive Control, avec trois profils d’utilisation (High Precision, Standard et Dynamic) pour le mouvement de rotation. Il existe aussi un réglage de Micro vitesse pour une utilisation fonctionnelle et en douceur du mouvement de levage.


Le modèle Hup 40-30 est la grue la plus puissante de la série. Son mât hydraulique télescopique permet aux grutiers de travailler à des hauteurs de 25 m (82 ft) ou de 30 m (98 ft). Une flèche à trois positions de travail de 40 m (131 ft) offre une polyvalence supplémentaire et peut être utilisée à l’horizontale ou à des angles de 10° et 20°. Il est également compatible avec les essieux de transport Igo.


Une capacité inégalée : la série Igo T


La série Igo T propose aux clients un système de mât en treillis de hauteur variable offrant une courbe de charge avec les capacités élevées. La structure en treillis intégralement en acier de cette grue, qui rappelle une grue à tour traditionnelle, permet de lever des charges lourdes sur des rayons plus importants, avec une configuration optimale sur site.


Les grues de la série Igo T affichent des capacités comprises entre 4 t (4,4 t US) et 8 t (8,8 t US). Les portées maximums sont comprises entre 40 m (131,2 ft) et 50 m (164 ft). La série Igo T peut être conduite depuis une cabine Ultra View en option, ou bien à l’aide d’une radiocommande. Ces grues sont équipées du mécanisme de rotation RVF Optima, ce qui permet aux grutiers des mouvements plus précis de la grue pour une productivité accrue.


Le dernier modèle Igo T 99 est le premier modèle Igo T équipé du système de commande CCS associé au mécanisme HPS (High-Performance Slewing) pour l’orientation et au mécanisme HPL (High-Performance Hoisting) pour le levage. Le montage est facilité par le logiciel exclusif de Potain, Smart Set-Up.


Même avec leurs portées et leurs capacités remarquables, les grues de la série Igo T restent facilement transportables sur route, ne nécessitant que 3 camions: 1 pour la grue et 2 pour le lest et mât rallonge. Leur compacité garantit une utilisation efficace même sur les chantiers les plus exigus.


Le réseau de distributeurs de Potain peut vous aider à déterminer le meilleur modèle pour votre entreprise et votre utilisation unique. Votre distributeur local peut aussi vous proposer l’achat ou la location de grues, ainsi que des formations, des pièces et des services de tout premier ordre, et bien plus encore.

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