Grues à montage automatisé Potain : la génération future de la construction résidentielle

Ces grues à la pointe de l'industrie aident les sociétés de constructions résidentielles à surmonter des délais serrés sur des chantiers restreints en construisant de manière plus intelligente, plus rapide et plus silencieuse, tout en réduisant les coûts. Bon nombre de sociétés de construction à travers les Etats-Unis rapportent construire des maisons jusqu’à 50 % plus rapidement avec ce type de grue par rapport aux équipements conventionnels tels que les chariots télescopiques et autres grues mobiles.



Les grues à tour à montage automatisé Potain sont un pilier de l’industrie de la construction mondiale et sont de plus en plus réputées sur le marché de la construction de maisons individuelles en Amérique du Nord. Ces grues polyvalentes effectuent les taches de plusieurs machines, réduisant les besoins de main d’œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.


Grâce à un faible empattement, les grues à montage automatisé ont une portée accrue qui leur permet d’accéder à l’ensemble du chantier. Le temps de montage rapide et la facilité d’utilisation permettent aux opérateurs d’effectuer les levages et de placer les matériaux préfabriqués - par ex. solives de plancher, sections de mur et fermes de toit - directement à l’endroit où ils en ont besoin. Le fonctionnement avec radiocommande permet aux opérateurs d’être au sol et de parcourir la zone de travail, ce qui augmente leur visibilité et communication avec les autres membres d’équipe, et donne une équipe plus cohésive, productive ainsi qu’un environnement sécurisé.


L’impact des grues à montage automatisé dans la construction de maisons peut transformer la manière dont les entreprises appréhendent les projets. Pinetop Custom Homes (Pinetop), un constructeur de maisons individuelles à McCall, Idaho, est un excellent exemple. L’entreprise a débuté avec une Igo Potain en 2004, l’utilisant à la place d’une grue de chargement pour assembler les éléments préfabriqués. Actuellement, l’entreprise sœur de Pinetop, Rocky Mountain Crane, également basée à McCall, dirige un parc de 25 grues à montage automatisé Potain, couvrant à la fois les gammes Igo et Hup.


Dès sa toute première expérience avec une grue à montage automatisé, Pinetop a rapidement vu comment la grue aidait l’équipe à construire des maisons de manière économique. L’entreprise a régulièrement ajouté des unités à son parc et utilise les grues pour construire des maisons de A à Z.


« Nous sommes capables de construire des maisons 50 % plus rapidement avec les grues à tour à montage automatisé par rapport aux autres types d’équipement », a déclaré Dusty Bitton, propriétaire de Pinetop. « Elles accèdent également plus facilement au chantier. Elles sont dotées d’essieux de transport, vous n’avez qu’à les tirer sur le site. Elles sont silencieuses, ne polluent pas, et avec leur radiocommande, elles augmentent réellement la visibilité et la précision des activités de levage ».


Économies de main d’œuvre


Bitton a souligné plusieurs autres avantages offerts par les grues à montage automatisé Potain par rapport aux machines traditionnelles comme les chariots élévateurs à fourche et les grues mobiles. Par exemple, avec une grue à montage automatisé, une seule machine peut effectuer les levages sur l’ensemble du chantier, à partir d’un lieu unique et sans être déplacée. On réalise également des économies de main d’œuvre car la même personne peut piloter et monter la charge, ce qui améliore également la productivité. Et comme l’opérateur peut déplacer une charge devant lui, la visibilité et la précision sont également améliorées.



Pinetop utilise actuellement des grues à montage automatisé Potain dans deux projets de construction de maison à Idaho — un à McCall et l’autre près de Stanley. A McCall, la grue à montage automatisé a permis à l’équipe d’accéder à des zones inaccessibles pour les autres équipements, ce qui était très intéressant pour les ouvriers et a réduit les délais du projet.


« La grue a permis à l’équipe d’accéder à des zones difficiles d’accès pour les autres équipements en raison de la topographie », a déclaré Bitton. « La grue a monté des charpentes en bois, matériaux de toiture, poutres, panneaux de plafond, réduisant ainsi la durée de construction de deux moins environ ».


Pour le second projet à Stanley, dans les montagnes rocheuses de l’Idaho central, Pinetop a sélectionné une grue à montage automatisé Potain Hup 40-30 pour la construction dans une zone isolée. La grue sélectionnée s’est avérée être le choix idéal pour construire une maison en haut d’une crête et dans des délais serrés avant les premières chutes de neige au début de l’automne. En raison des limitations terrestres, il n’y a aucun accès pour les autres équipements du côté Sud de la structure, l’équipe utilise alors la grue à montage automatisé pour décharger les matériaux, monter la charpente et atteindre le côté de la maison qui n’est pas accessible.


« Cette maison n’aurait pas pu être construite dans un tel endroit et dans des délais aussi courts sans l’utilisation de la grue Hup 40-30 », a déclaré Bitton. « Il commence à se savoir qu’on peut construire des maisons plus efficacement avec des grues à montage automatisé et réaliser des économies de temps et d’argent ».