Grove. Real. Tough.


Grove GRT 655L

La toute dernière génération de grues tout-terrain Grove a redéfini les normes en termes de qualité, de fiabilité et de performance.


Lancées il y a trois ans au salon Bauma 2016 de Munich en Allemagne, la GRT8100 et la GRT880 incarnaient l'innovation et la rapidité qui sont au coeur de The Manitowoc Way. Ce duo de grues a été le premier à porter le nouveau nom GRT (Grove Rough Terrain, c'est-à-dire Grove tout-terrain en anglais). Il a ensuite été rejoint par le modèle à flèche longue GRT655L, qui a été présenté pour la première fois à CONEXPO 2017 en même temps que sa version à flèche normale, la GRT655.


Manitowoc a conçu et fabriqué chacune de ces grues après d'intenses recherches menées auprès des clients, incluant notamment des discussions avec des sociétés de location, des propriétaires et des utilisateurs finaux. Cette méthodologie est connue sous le nom de programme d'écoute du client (La voix du client). Il s'agit d'un processus de recherche qui vise à assurer que les grues sont développées et produites en tenant compte des commentaires des clients. Le lancement de chacune de ces grues s'est aussi distingué par la rapidité avec laquelle il s'est accompli, l'ensemble du processus n'ayant pas pris plus de quelques mois.


En 2018, Manitowoc a franchi une nouvelle étape dans la production de grues tout-terrain dans le cadre de The Manitowoc Way en dotant son usine italienne d'une chaîne de fabrication de la GRT8100 et de la GRT880. L'ajout de cette capacité de production sur le site de Niella Tanaro se traduit par des avantages mesurables pour les clients en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique, notamment un raccourcissement des délais de livraison et une baisse des frais d’expédition, avec une construction et des caractéristiques techniques d'aussi bonne qualité que celles des grues tout-terrain fabriquées à Shady Grove, en Pennsylvanie (USA). En fait, le succès a été tel que l'entreprise est maintenant en train de mettre en place une production de grues GRT655 et GRT655L à Niella Tanaro.


« La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration réussie et efficace des équipes de Shady Grove et de Niella Tanaro », indique John Bair, chef de produit pour les grues tout-terrain chez Manitowoc. « C'est un véritable témoignage de l'esprit de The Manitowoc Way, et de l'innovation et de la rapidité qu'il offre aux clients. »


GRT8100

GRT8100 : une construction exceptionnelle


La GRT8100 a été conçue pour répondre aux besoins du marché et de la clientèle partout dans le monde. Avec sa flèche principale de 47 m en cinq sections, elle offre des accès et une polyvalence accrus. Elle dispose également d’une cabine inclinable et de capacités de levage impressionnantes. Ses composants ont par ailleurs fait l'objet de nombreux essais. Ce dernier point est particulièrement important, le développement de la GRT8100 tirant profit des tests approfondis des composants et de la machine menés au Product Verification Center (PVC) de Manitowoc à Shady Grove. Il en résulte une grue qui fait déjà la preuve de sa grande utilité sur les chantiers et de son nombre réduit de réclamations au titre de la garantie.


La GRT8100 est fabriquée dans les usines Manitowoc de Niella Tanaro et de Shady Grove. Comme toutes les nouvelles grues tout-terrain Grove, elle est dotée du Crane Control System (CCS), avec son interface conviviale, pour des opérations plus rapides et plus efficaces. Elle peut lever jusqu'à 100 t et sa portée peut aller jusqu'à 73 m, soit la meilleure de sa catégorie, lorsqu'elle est équipée de sa panoplie complète d'options d'extensions de flèche et de rallonges. Les autres options de levage comprennent le mini jib lourd de 3 m avec un déport pouvant aller jusqu’à 40 degrés, pour offrir encore davantage de polyvalence.


GRT880

GRT880 : puissance et performance


Comme la GRT8100, la GRT880 offre plusieurs des meilleures capacités de sa catégorie ainsi que l'interface CCS. Ce modèle d'une capacité de 80 t possède une flèche de 41 m, nettement plus légère que celle des autres grues de sa catégorie, ce qui lui permet non seulement de lever plus de poids, mais contribue aussi à sa portée exceptionnelle. La flèche de 41 m peut en effet atteindre une hauteur maximum de tête de flèche de 68 m avec ses extensions de flèche et de fléchette avec déport qui donnent aux clients la possibilité de lever des charges plus lourdes à des hauteurs plus élevées, leur permettant de concourir pour des projets qui ne leur étaient pas accessibles auparavant.


Le système de fixation de la fléchette à inclinaison mécanique de la grue permet aussi un précieux gain de temps. Cette option élimine jusqu'à 60 % de la durée de montage et d'arrimage de la grue par rapport aux grues Grove des générations précédentes. Les durées de montage et de démontage réduites procurent un meilleur retour sur investissement aux propriétaires, augmentant ainsi leurs bénéfices nets.


GRT655 : une polyvalence hors pair


Complétant la nouvelle génération de grues tout-terrain Grove, il y a le modèle à flèche longue GRT655L et sa version à flèche normale, la GRT655. Cette grue d'une capacité de 51 t est munie d'une flèche de 43 m pour la GRT655L et de 34,8 m pour la GRT655. Sur la GRT655L, la hauteur de tête de flèche peut être étendue jusqu'à 60 m, ce qui offre une portée de 8 m supérieure à celle du modèle concurrent qui s’en rapproche le plus.


La flèche plus longue de la GRT655L lui confère une portée maximale de 36 m, où sa capacité de levage dépasse de 3 % celle des grues concurrentes, avec une plus grande maniabilité. Grâce à ces caractéristiques et à un faible encombrement de 3 m par 13 m, ce modèle est idéal pour les chantiers où l'espace de travail est limité et qui nécessitent une grue fiable, polyvalente et souple.


Prêcher par l'exemple


Pour Manitowoc, le lancement des nouvelles grues tout-terrain Grove a pour but de conserver la place de leader mondial des fournisseurs de ce type de grues. C'est pourquoi l'entreprise traduit ses paroles en actes en offrant une garantie standard de deux ans sur l'ensemble des trois modèles, avec une possibilité d'extension jusqu'à cinq ans.


La garantie a été mise en place pour prendre en considération la fiabilité renforcée des grues tout-terrain et témoigne de l'engagement de l'entreprise à proposer à ses clients des grues offrant plus de disponibilité et une meilleure expérience aux grutiers.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER