top of page

Grove à la rescousse : Démolition en tandem en Sicile

Près de 50 ans après son installation dans un port sicilien, une ancienne grue portuaire d’une capacité de 100 t est démontée, en même temps qu’une autre grue. La tâche a été confiée à deux grues automotrices routières Grove de dernière génération : une GMK6400-1 et une GMK6450-1.



Nous sommes en 1974. Du haut de ses 12 ans, Michele Albamonte a hâte que son père, ingénieur dans la célèbre entreprise de construction italienne Ceretti & Tanfani et propriétaire de sa propre entreprise indépendante qui travaille avec Ceretti & Tanfani sur des projets d’assemblage industriel, vienne le chercher après l’école. Et pour cause, il l’emmène sur un chantier à Palerme pour assister à l’installation d’une grue portuaire mobile d’une capacité de 100 t, dotée d’une flèche en treillis. Déjà passionné d’équipements de levage et de transport, le jeune Michele a les yeux rivés sur l’énorme machine.

« Ils avaient besoin de cette grue, très grande pour l’époque, dans un port de Sicile, alors ils l’ont fait venir de Rome. Quand j’en ai entendu parler, j’ai tout de suite demandé à mon père si je pouvais aller voir la grue, et il m’y a emmené », se remémore Michele. « C’est pourquoi aujourd’hui, presque 50 ans plus tard, j’ai été particulièrement ému de participer au démantèlement de cette même grue sur ce chantier naval ».


Marchant dans les pas de son père, Michele Albamonte travaille aujourd’hui dans le secteur de la construction. Il est le directeur général de SAE Italia, une société de location de grues basée à Plaisance, dans le nord de l’Italie, qui exerce son activité dans les secteurs de la construction, de la sidérurgie, des chantiers navals et du transport. Une des grues mobiles de sa société, une Grove GMK6450-1, a participé au démantèlement de cette ancienne grue à Palerme aux côtés d’une Grove GMK6400-1, appartenant à la société de location sicilienne Mandalá Noleggi. Les deux modèles de Grove ont travaillé en tandem pour démonter l’ancienne grue portuaire et une autre grue sur le chantier naval.

Malgré les défis posés par les contraintes du chantier, le démontage des deux grues n’a pris que deux semaines. Lors de la première phase, les deux grues automotrices Grove se sont attelées au démontage des flèches des anciennes grues, mesurant respectivement 45 et 60 m, et du lest, monté à plus de 30 m et pesant 153 t. La GMK6450-1 a également démonté les treuils d’un poids de 65 t.

« Les dimensions compactes des grues Grove et leur système de positionnement variable du balancier MAXbase™ se sont avérés cruciaux pour travailler dans cet espace très étroit », explique Michele. « Nous sommes très contents des performances des grues, tout comme le client, qui a suivi les opérations de près. Le client a vraiment apprécié la puissance et la polyvalence des grues Grove ».

Deux machines récentes et puissantes

SAE Italia a acheté la GMK6450-1 en début d’année, portant ainsi la flotte Grove de la société à 14 unités. La GMK6400-1 et la GMK6450-1 sont toutes deux dotées d’une flèche principale MEGAFORM® de 60 m en cinq sections. Leurs têtes de flèche peuvent atteindre une hauteur impressionnante de 136 m lorsqu’elles sont équipées de bras relevables de 25 à 79 m (en option).


La GMK6400-1 de Mandalà Noleggi est la première grue de ce type en Italie. La société de location propose des grues depuis plus de 40 ans et jouit d’une excellente réputation pour la fourniture d’équipements de haute qualité aux chantiers de construction, aux chantiers navals, aux sites industriels et aux projets d’énergie renouvelable. Dotée d’une capacité de 400 t, la GMK6400-1 devrait connaître un grand succès dans le cadre des nombreux projets de parcs éoliens en Sicile.

« Nous avons été vraiment impressionnés par la GMK6400-1, et en particulier par les nouvelles options qu’elle offre par rapport au modèle précédent, la GMK6400. Cette nouvelle grue est dotée de la fonctionnalité Crane Control System (CCS) et du système de positionnement variable du balancier MAXbase™ », déclare Giuseppe Mandalà, directeur général de Mandalà Noleggi. « Le fait d’avoir ces fonctionnalités supplémentaires accroît les capacités de la flèche principale, et c’est une grue qui est rapide et facile à installer, ce qui nous permet d’accomplir plus de travail en une journée ».

Comentarios


bottom of page