Grove: 75 ans d'innovation

L'histoire du constructeur de grues couvre des décennies d'avancées technologiques qui ont produit certaines des grues les plus iconiques de tous les temps. Penchons-nous ici sur trois innovations notables.

Dans les années 1940, Grove a débuté en tant que constructeur de machines agricoles, mais l'entreprise s'est rapidement tournée vers la construction de grues et en 1967, elle était déjà devenue un vaste groupe avec plus de 1 000 employés et toute une gamme de grues tout-terrain et de camions-grues. Aujourd’hui, Grove est l’une des marques de grues parmi les plus connues au monde, active dans le monde entier.

L'innovation est au cœur du succès de Grove depuis plus de 75 ans. Une série de percées d'ingénierie sur plus de sept décennies ont aidé la société à créer certaines des grues les plus iconiques au monde. Parmi les douzaines d'innovations imaginées par l'entreprise au fil des ans, nous avons retenu trois technologies évocatrices de Grove et qui l'ont aidée à écrire sa propre histoire.

1970 – La flèche trapézoïdale

La couverture d'un catalogue Grove des années 1970.

La flèche trapézoïdale de Grove a été lancée en 1970 et a constitué une avancée majeure en termes d'ingénierie. Elle a fourni aux grues de l'entreprise le rapport résistance/poids optimal au niveau de la flèche, ainsi qu'une rigidité améliorée pour des capacités accrues. Par rapport aux flèches conventionnelles, la flèche trapézoïdale offre une portée plus importante et des capacités améliorées sur tout le tableau des charges.

La résistance et la rigidité améliorées sont certes dues à la conception trapézoïdale, mais aussi à l'utilisation d'un acier haute résistance – une philosophie de conception que Grove met en œuvre depuis longtemps pour ses grues, afin de garantir des performances optimales. Au final, le résultat est une flèche plus profonde, plus large et plus légère offrant une résistance supérieure à la flexion, à la fois latérale et verticale.

Ce concept a été breveté et commercialisé sous le slogan « Si elle est trapézoïdale… c'est une Grove ».

2013 – Crane Control System (CCS)


Manitowoc a lancé son Crane Control System (système de commande de grue CCS) en 2013, sur les modèles Grove GMK3060 et Grove RT550E. Juste après, le CCS a été introduit aussi sur les produits Manitowoc et Potain, faisant de Manitowoc le premier constructeur à adopter une plateforme d'exploitation commune à plusieurs gammes de produits. Chaque grue équipée de CCS est dotée de la même structure de commande comprenant des molettes et deux affichages entièrement graphiques avec des symboles normalisés ISO reconnus dans le monde entier. Le CCS ne comprend que sept composants principaux, ce qui simplifie l'entretien et la maintenance et offre une plus grande fiabilité.

La mise en route et la configuration sont facilitées par un assistant intuitif. Les fonctions de calage sont commandées à partir du tableau d'affichage avec une molette. Un mode configurateur de flèche facilite la mise en route et optimise la configuration. Un écran organisé et consolidé visuellement avec l'ensemble des fonctions, jauges et alertes de la grue simplifie le travail au quotidien. Des options de personnalisation améliorent la précision des commandes de l'opérateur.

Les avantages de la standardisation du CCS, comme une production rationalisée et une formation des grutiers commune à toutes les gammes de grues, ont poussé Manitowoc à appliquer ses principes à d'autres domaines d'ingénierie, comme des options pour les contrepoids, les moteurs, les systèmes d'entraînement, la flèche et le bras.

2018 – Le système de positionnement variable du calage MAXbase


En se fondant sur sa philosophie tournée avant tout vers ses clients, Grove a développé de nombreuses innovations visant à améliorer les performances de machines existantes. Le meilleur exemple récent en est le système MAXbase pour le positionnement du calage. Avec MAXbase, les propriétaires de grues peuvent positionner les calages dans des configurations plus diverses, y compris des dispositions asymétriques, afin d'offrir une plus grande polyvalence sur site.

En quelques années seulement, cette option supplémentaire est déjà devenue populaire auprès de nombreux propriétaires qui apprécient de pouvoir ainsi maximiser pleinement le potentiel de leurs grues. Le système MAXbase fonctionne aussi parfaitement en combinaison avec une autre innovation relativement récente : CCS, ou Crane Control System, qui permet une mise en marche et une exploitation facilitées.

Tout au long de l’année 2022, Grove partagera des anecdotes sur ses collaborateurs, ses produits et son histoire via les réseaux sociaux et ici dans Looking Up.