Lorsqu’ils ont dû monter les toutes premières grues Potain MDLT 1109 au monde, les plus grandes grues topless jamais produites par Potain en Europe, les techniciens italiens de Manitowoc Cyrille Giamello et Massimo Rizzo se sont préparés pour une tâche complexe qui s’est révélée bien plus simple que prévu.
Manitowoc a franchi une étape importante avec le montage réussi des toutes premières grues MDLT 1109 de Potain au monde. Chargée de succéder à la très populaire MD 1100, la MDLT 1109 est la plus grande grue topless jamais produite par Potain en Europe. Elle est dotée d’une impressionnante capacité de charge maximale de 40 t et d’une flèche de 80 m avec une capacité de 11,1 t à son extrémité.
La société italienne de construction ITINERA, partenaire de longue date de Potain, a fait confiance à quatre de ces titans pour contribuer à la rénovation du viaduc de Gravagna long de 1067 m sur l’autoroute de Cisa, une artère vitale qui relie Parme et La Spezia. Le rôle des grues consistait à démonter et reconstruire chaque portion du viaduc étape par étape, afin de préserver l’intégrité de sa structure.
Avant de se rendre sur le chantier, l’équipe de montage expérimentée de Manitowoc a méticuleusement détaillé le processus. Les étapes cruciales ont été le calcul, à l’aide des hauteurs sous crochet et des longueurs de flèche, du nombre précis de blocs de lest requis pour la base et la contre-flèche, le choix de la grue d’assistance appropriée, le positionnement stratégique des quatre géantes et l’assurance d’un sol de niveau et résistant à la pression. L’arrivée sur site des composants de la grue a aussi dû être soigneusement coordonnée, une tâche facilitée par la transportabilité inhérente aux grues à tour de Potain dans un nombre de camions aussi réduit que possible.
« Nous avons assemblé de nombreuses grues à tour de Potain au fil des années et nous nous attendions à une tâche ardue avec ces quatre unités MDLT 1109 en raison des dimensions impressionnantes de leurs composants », a expliqué le technicien de Manitowoc Cyrille Giamello.
Chaque grue fait 84 m de haut avec une base robuste de 4 m sur 4 m pour une hauteur de 5,78 m. Travailler avec des composants aussi lourds nécessitait une grande attention aux détails, un respect strict des procédures et un périmètre de sécurité autour du mât durant le montage. De plus, les grues étaient pré-assemblées au sol dans la mesure du possible pour limiter le nombre de levages.
« Le travail a été exigeant, mais le montage final de ce nouveau modèle s’est avéré bien plus simple que prévu », a poursuivi Cyrille Giamello.
La simplicité réside dans la conception
Un facteur clé de cette installation étonnamment fluide a été la conception du mât K modulaire de la nouvelle MDLT 1109. Constitués de sections individuelles, ces composants peuvent être montés et démontés sans effort, contribuant de manière significative à la simplicité d’assemblage globale.
Cette simplicité inattendue a été déterminante pour surmonter le défi supplémentaire des conditions météorologiques défavorables. Une grue à tour ne pouvant pas être montée avec des vents au-delà de 50 km/h, l’équipe a dû replanifier et adapter ses méthodes à de multiples occasions en raison de la pluie, du vent et même de tempêtes.
« La météo était mauvaise, avec de la pluie, du vent et des tempêtes, mais la simplicité de montage nous a permis de terminer le travail dans les délais », a ajouté son collègue technicien Massimo Rizzo. « Cela témoigne de la qualité et de la fiabilité exceptionnelles de nos produits, et nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué à la réalisation de cette étape importante pour Manitowoc. »
Si la conception des nouvelles grues MDLT 1109 de Potain a incontestablement contribué au succès de leur montage, ce dernier doit aussi beaucoup à l’expérience, à la formation et au professionnalisme de l’équipe Manitowoc. Leurs compétences et leur dévouement ont permis de surmonter les obstacles et d’assurer un processus de montage fluide et efficace.
Les quatre grues MDLT 1109 de Potain continueront de travailler sur le projet du viaduc de Gravagna jusqu’à l’été 2025. Cyrille Giamello, Massimo Rizzo et leurs collègues reviendront alors pour démonter ces géantes d’exception, démontrant une nouvelle fois leur expertise.
Les grues sont équipées du nouveau système télématique Potain CONNECT™. Cette plateforme technologique à distance garantit à une disponibilité élevée des grues grâce à l’identification et à la résolution plus rapides des problèmes, évitant qu’ils ne dégénèrent grâce à une intervention rapide. Elle offre un accès à distance aux données des grues pour le dépannage et la gestion de la flotte, permettant ainsi aux clients de Potain de tirer le meilleur de leurs machines.
Visitez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur la grue à montage par éléments MDLT 1109 de Potain.
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