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Entretien de la flèche

Looking Up a réuni un panel d’experts pour aborder les aspects cruciaux de la maintenance et de la réparation de la flèche.


Pour protéger votre investissement, il est essentiel d’appliquer des programmes de maintenance réguliers, en particulier si votre grue est utilisée en continu. La mise en œuvre de quelques étapes raisonnables permet d’éviter les immobilisations et garantit que votre grue sera toujours prête à intervenir. Remarque : consultez toujours le manuel d’entretien de la grue ou votre concessionnaire local agréé pour obtenir des détails et instructions spécifiques concernant la maintenance préventive, les contrôles et les réparations.

Looking Up a réuni un panel d’experts au sein de Manitowoc Cranes pour discuter de la maintenance et de la réparation des grues dans les règles de l’art. Ce panel était composé d’Andy Claybrook, directeur des opérations de remise à neuf chez Encore, de Gary Herrmann, ingénieur structure, et de Jack Kramer, directeur du service produit GMK pour l’Amérique du Nord. Voici les points principaux à mettre en œuvre pour garantir la longévité de la flèche d’une grue et ce qu’il faut faire en cas de défaillance de la flèche.

Une lubrification optimale garantit le bon fonctionnement et réduit les problèmes de verrouillage (pour les flèches dotées de systèmes internes de verrouillage)

La flèche doit être graissée régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et réduire le risque de broutement, de coincement ou de problèmes de verrouillage. De nombreux constructeurs proposent des outils dédiés pour la lubrification de la flèche. Selon le modèle, il faut généralement retirer les plaques des deux côtés des ouvertures de section de la flèche et utiliser une lance pour pulvériser les surfaces de glissement internes des deux côtés. Pour les surfaces de glissement externes, un pistolet à buse est utilisé pour pulvériser la graisse de manière rapide et uniforme. Cette procédure est répétée pour toutes les sections de la flèche, avant d’étendre et de rétracter complètement la flèche afin de répartir la graisse.


Il est important de garder la peinture en bon état pour éviter les problèmes de corrosion

La corrosion est un aspect souvent ignoré et pourtant primordial dans l’entretien de la flèche. Les propriétaires de grues ont tout intérêt à préserver le bon état de la peinture de leurs équipements. Aujourd’hui, les flèches sont construites en acier haute résistance qui ne peut parfois pas être réparé sans nuire à sa résistance. C’est pourquoi la régularité des contrôles et de la maintenance est d’autant plus importante car si ces flèches sont corrodées, leur remplacement peut s’avérer particulièrement onéreux. Pour résumer, contrôler régulièrement l’absence de corrosion peut permettre aux propriétaires de grues de réaliser d’importantes économies.


Des inspections périodiques contribuent à éviter des réparations/reconstructions coûteuses de la flèche

Consultez toujours le manuel d’entretien de la grue pour connaître les programmes de maintenance et les contrôles. La fréquence des contrôles de maintenance dépend du modèle de grue, de son utilisation et même de son environnement (par exemple, les grues exploitées à proximité de l’océan peuvent se corroder plus rapidement).


Que faire en cas d’accident entraînant des dommages sur la flèche ?

En cas de dommages constatés sur la flèche, contactez votre concessionnaire local agréé. En cas d’accident, il est conseillé au propriétaire de la grue de soumettre un rapport d’accident au constructeur de la grue, généralement par le biais de son concessionnaire.

Sur la base des détails de l’accident, le constructeur de la grue peut définir les inspections appropriées pour déterminer l’étendue des dommages ainsi que les dommages potentiels invisibles à première vue. En fonction du résultat des inspections, les constructeurs développent et fournissent généralement des instructions propres à toute réparation structurelle requise, ou bien ils proposent une assistance directe pour la remise à neuf.

Les réparations structurelles réalisées sans l’approbation du constructeur d’origine sont considérées par Manitowoc comme une « modification », les critères de conception, et notamment les facteurs de sécurité et les spécifications matérielles, étant des informations commerciales non publiées. Les modifications et les ajouts qui affectent les capacités ou le fonctionnement en toute sécurité d’une grue sont interdits conformément aux exigences OSHA (29CFR1926.1434) sans l’approbation du constructeur. Les réparations structurelles non autorisées peuvent conduire à un fonctionnement non sécurisé de la grue.


Concernant la lubrification de la flèche, outre la lubrification des surfaces de glissement externes (pour les flèches dotées de systèmes internes de verrouillage) :


  1. Lubrifiez les glissières des vérins télescopiques.

  2. Lubrifiez les plaques d’usure de la section interne supérieure au niveau du point central et l’intégralité des points de verrouillage de toutes les sections.

  3. Lubrifiez la ou les pistes des plaques d’usure internes inférieures de la section télescopique 1.

  4. Lubrifiez la ou les goupilles de toutes les sections de la flèche.



Cet article a été préalablement publié dans le numéro de décembre 2021 de American Cranes & Transport.

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