Derrière la plus grande centrale de fusion nucléaire, la puissance du travail d’équipe

Les grues à tour Potain jouent un rôle essentiel dans la construction d’une des plus grandes et des plus complexes centrales énergétiques jamais construite. Pour le projet ITER en France, un partenariat au long cours entre Dodin Campenon Bernard et Manitowoc contribue à la réalisation d’une nouvelle installation expérimentale innovante.



A Saint Paul-lez-Durance dans le Sud de la France, 35 nations se sont alliées pour créer le plus grand tokamak au monde, ITER. Cette gigantesque installation accueille un dispositif de fusion magnétique en son cœur, qui est basé sur le même principe qui alimente notre soleil et nos étoiles.

L'idée d'une expérimentation commune de l’énergie de fusion à l’échelle internationale remonte à 1985 et en 2010 les travaux ont finalement débuté sur un chantier de 42 hectares. En 2014, les travaux de préparation du site étaient terminés et l’entreprise Dodin Campenon Bernard, du groupe VINCI Construction, déployait ses six premières grues à tour Potain pour démarrer la construction.

Coordination vigilante


En raison de la complexité de ce projet de 18 milliards d’euros, Manitowoc ne fournit pas seulement à Dodin Campenon Bernard les grues pour le chantier mais accompagne également le projet via son service Lift Solutions. Ce service permet d’assister entièrement les clients, du choix du modèle de grue et de ses spécificités d'installation, à la planification des levages, aux opérations, aux exigences spéciales, jusqu’aux processus de démontage. Il exige une combinaison spéciale d'outils, de talents, d’expertises et d’expériences, comme l’explique Jean-Claude Guiter, directeur grands comptes chez Manitowoc et responsable commercial du projet sur le chantier ITER.


Laurent Moustraire, directeur matériel Dodin Campenon Bernard, devant la MD 610 et l’équipede SAV Manitowoc Crane Care.
Jean-Claude Guiter, directeur grands comptes chez Manitowoc et chef de projet ITER.

« Ce type de chantier est un défi au quotidien, non seulement pour l’entrepreneur mais aussi pour nous en tant que fabricant. C’est un environnement intense et sous haute pression, mais nous construisons une installation d’envergure internationale. Je participe au projet ITER non seulement en tant que directeur commercial mais surtout en tant que responsable projet et partenaire à long terme pour notre client », déclarait-il.


Pour le projet ITER, Manitowoc ne fournit pas seulement du matériel, mais un ensemble complet de services. Des grues Potain spécialement conçues pour le projet, via son équipe Lift Solutions, une assistance client totale avec Manitowoc Crane Care et des services de financement. Les travaux de construction sur le chantier ont représenté de nombreux défis logistiques et techniques car, outre Dodin Campenon Bernard, huit autres entreprises ont participé à la construction, ce qui implique une fine orchestration des séquences de montage.

« Un chantier complexe ne peut pas se permettre de surprise désagréables», déclarait Laurent Moustraire, directeur du matériel pour Dodin Campenon Bernard. « Manitowoc a prêté attention à nos besoins tout au long du processus – de la spécification des grues à leur montage et leur mise en service et maintenance. L’expertise et la flexibilité dont a fait preuve Manitowoc a simplifié nos vies et renforcé notre confiance pendant toute la durée du projet ».


Manitowoc a conçu et développé des solutions techniques pour répondre aux besoins du chantier. Elles ont également été révisées et mises à jour en fonction de l’avancement du projet et de l’évolution des exigences.


« Nous avons particulièrement apprécié l’expertise technique fournie par les équipes techniques de Potain », a ajouté monsieur Moustraire. « Qu'il s’agisse d’étudier la mise en place de la MDT 308 au centre du Tokamak sur la plateforme ou de trouver des solutions d’ancrage pour la MD 560 et la MD 485, dont les fondations surplombaient des galeries, l’équipe Lift Solutions a trouvé à chaque fois des solutions techniques et a même anticipé les contraintes que nous n’avions pas envisagées ».

Assistance 24h/24, 7j/7 et 365j/an


Un autre élément crucial du projet était de garantir la fiabilité et la performance des grues. Manitowoc a mobilisé une équipe Crane Care dédiée à Vitrolles, près du chantier, pour répondre à tous les besoins liés au montage, au démontage et à l’entretien. Dodin Campenon Bernard disposait ainsi d'une assistance 24h/24, 7j/7 et 365j/an, qui incluait le service après-vente, les pièces et la maintenance.


« Manitowoc a une longue expérience dans le domaine et compte quelques-uns des ingénieurs les plus brillants et professionnels expérimentés dans le domaine du levage. Nous avons dû faire face à des défis sur le projet ITER mais nous les avons relevés avec succès. Pour nous, le succès consiste à livrer dans les délais et à répondre aux attentes des clients. Nous avons participé à ce projet bien avant qu'il ne débute et nous serons présents jusqu'à sa fin » a déclaré Jean-Claude.

Les premières grues installées sur le projet étaient les modèles MD 175, MDT 308, MDT 368, MD 485, MD 560 et MD 610. Elles ont été utilisées pendant cinq ans pour le coulage du béton et l’assemblage du million de composants du plan de construction.

En septembre 2019, une fois la première phase des travaux terminée, les grues MD 175 et MDT 308 ont été démontées. Les grues MDT 368, MD 485, MD 560 et MD 610 sont restées sur le site. En parallèle, une MDT 389 avait rejoint le site pour la manutention des pièces sur le parc.

D’ici janvier 2021, les grues seront démontées progressivement et ITER commencera à créer son premier plasma en décembre 2025. Les scientifiques espèrent que cette installation expérimentale démontrera la faisabilité de la fusion nucléaire comme source d’énergie propre à grande échelle.

Visitez le site Web de Manitowoc pour en savoir plus sur les grues Potain MD 175, MDT 308, MDT 368, MDT 389, MD 485, MD 560 et MD 610 qui ont participé au projet ITER, ainsi que sur Manitowoc Lift Solutions.

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