En Chine, le Lean Manufacturing transforme la production de grues Potain

Ces dernières années, lʼusine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, a mis en œuvre les principes de The Manitowoc Way, améliorant sa qualité de fabrication pour proposer des grues encore plus fiables et performantes. Examinons les changements apportés à lʼorigine de cette réussite.



Manitowoc produit en Chine depuis longtemps, une histoire qui sʼétend sur plusieurs décennies. Elle a ouvert sa dernière usine à Zhangjiagang en 2006 et depuis lors, lʼéquipe locale y fabrique une gamme complète de grues à tour Potain. Parmi les 19 modèles de grues à tour construits à Zhangjiagang, on trouve des grues topless, des grues à tour classiques, des grues à flèche relevable ainsi que des grues à flèche relevable hydraulique.


Avec une surface de production de plus de 56 000 m2 (602 779 ft2), le site de Zhangjiagang était, à son ouverture, lʼune des usines de grues à tour les plus avancées au monde et elle a connu une renaissance ces deux dernières années, cette fois-ci par la mise en œuvre de The Manitowoc Way.


Lancé en 2016, The Manitowoc Way utilise les principes fondamentaux du Lean Manufacturing, du développement rapide de nouveaux produits et dʼun service après-vente de qualité supérieure afin de garantir que les niveaux de satisfaction des clients restent au plus haut.


Pour mettre en place le Lean Manufacturing à Zhangjiagang, lʼéquipe chinoise a apporté une série de changements à lʼaménagement, aux processus et à lʼéquipement de lʼusine. Lʼaxe principal du Lean Manufacturing consiste à minimiser les pertes lors du processus de production et à augmenter la productivité en maintenant un environnement de travail propre et bien organisé. « La rapidité et lʼinnovation sont au cœur de notre façon de travailler et cela se constate dans lʼensemble de lʼinstallation de Zhangjiagang, » nous fait savoir Brian Wang, vice-président sénior de Manitowoc pour lʼAsie-Pacifique. « Les principes de The Manitowoc Way nous ont permis dʼapporter des améliorations continues. »



Pour transformer le processus de production, lʼéquipe de Zhangjiagang a introduit des dizaines dʼaméliorations au cours des quatre dernières années. En voici trois exemples :


Transformation de lʼatelier de production :

  • Lʼéquipe de Zhangjiagang a travaillé à la réorganisation de lʼatelier de production. Grâce à la création dʼun nouvel aménagement, les composants parcourent désormais 2,5 km (1,6 mi) de moins quʼauparavant. Cela a également permis de libérer un espace de 4 500 m2 (48 438 ft2). Le site a également amélioré la chaîne de production des flèches grâce à de nouvelles machines à souder robotisées et à une nouvelle chaîne pour la construction des sections de mâts de type C.


Réorganisation de lʼentrepôt :

  • Lʼéquipe a restructuré lʼentrepôt pour améliorer la gestion et le mouvement des matériaux, afin dʼobtenir un flux plus adapté. Le résultat est un espace supplémentaire dʼenviron 500 m2 (5 382 ft2) et une réduction de la distance de déplacement des pièces. Le stockage des cabines, par exemple, a été déplacé dans une autre zone de lʼentrepôt. Grâce à lʼadaptation de la chaîne de production, il est désormais possible de stocker les cabines juste à côté de lʼétape de production où elles sont assemblées sur la grue.


Modernisation de la cabine de peinture :

  • Afin de réduire les coûts énergétiques et la durée des cycles, le site de Zhangjiagang a apporté des améliorations à lʼatelier de peinture. La réorganisation des équipes de peinture en trois groupes et lʼintégration de tous les processus dans une seule cabine de peinture ont entraîné une augmentation des taux dʼutilisation. Les économies dʼénergie prévues grâce à ces changements sʼélèvent autour de 600 kW par jour et lʼéquipe prévoit dʼéconomiser environ $21 000 par an.


Bien quʼimpressionnantes, ce ne sont là que quelques-unes des améliorations qui ont été apportées afin de continuer à construire des grues Potain de meilleure qualité et plus fiables. Mais le travail ne sʼarrête pas là. Suivre The Manitowoc Way signifie se concentrer sur lʼamélioration continue et pour lʼéquipe de Zhangjiagang, cela signifie passer à lʼétape suivante.


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER