En avant toute


Après la mise en œuvre de The Manitowoc Way en 2016, les usines Potain redéfinissent à présent les normes en matière de productivité, de rangement et de sécurité.


En termes de fabrication, The Manitowoc Way est centré autour du concept de production

« lean ». Pour les six usines Potain dans le monde, cela signifie un flux plus rapide des matériaux, une réduction des délais d'exécution et de nouveaux systèmes pour plus d'exactitude dans la prévision des livraisons. Et pour les clients, cela se traduit par une amélioration de la qualité des produits, une diminution des délais de livraison et une plus grande satisfaction.


Bruno Vecchi, vice-président des opérations de production de GME pour Europe-Afrique, indique que la chronologie de passage à The Manitowoc Way a été particulièrement efficace.


« L'utilisation intensive du lean manufacturing dans The Manitowoc Way nous a aidés à faire face à la forte hausse de la demande de grues à tour à montage par éléments ces dernières années », affirme-t-il. « Après avoir introduit les méthodes lean, nous avons élaboré un cadre de travail pour une amélioration continue afin d'éliminer le gaspillage. Nous passons ensuite à un programme concernant ce que nous appelons la maintenance productive totale (TPM). Tout combiné, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs ambitieux de production que nous nous sommes fixés au début de l'année. »


The Manitowoc Way a d'abord été lancé dans les Amériques et en Europe, et a depuis été mis en œuvre dans d'autres régions. La nouvelle usine de grues à tour Potain de Manitowoc en Inde est un bon exemple. Sur une superficie moindre et avec de nouveaux équipements et processus lean, elle produit des grues Potain MCT 85 et MC 125 de plus grande qualité et plus efficacement que l'usine qu'elle remplace.


Pendant ce temps, à l'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, l'accent a principalement été mis sur l'amélioration de la méthodologie 5S, de la sécurité, des processus et de la TPM. En améliorant les 5S (qui signifie : trier, mettre en ordre, nettoyer, standardiser et maintenir), le temps passé à chercher des outils et du matériel inutiles est réduit. L'efficacité est améliorée, car de nombreux articles superflus sont éliminés du lieu de travail, ce qui permet aussi de renforcer la sécurité. En améliorant continuellement le processus de production et l'aménagement du site, les cycles de production sont raccourcis, et l'accent mis sur la TPM permet aux opérations de se dérouler sans problème.


À l'avant-garde de la R et D


En plus de mettre en œuvre des processus lean, Manitowoc a aussi considérablement investi dans des Product Verification Centers (PVC, centres d'essais) pour ses usines Potain. Ces centres jouent un rôle essentiel dans la conception et les essais de nouveaux produits et composants, et aident Manitowoc à maintenir sa position de leader de l'industrie de la grue dans l'innovation et le design.


Selon Bruno Roni Damond, vice-président Ingénierie pour les grues à tour, les PVC augmentent la rapidité et la qualité de conception des nouvelles grues.


« Nous pouvons valider nos conceptions bien plus vite grâce à nos PVC et aux derniers logiciels », indique-t-il. « Nous pouvons les tester plus rapidement et essayer davantage de configurations. En conséquence, nos grues Potain ont de meilleures courbes de charges car nous exploitons de nouvelles technologies. Cependant, le travail effectué dans les

PVC ne concerne pas que les performances, mais aussi la durabilité. Nous pouvons tester des paramètres comme la résistance à la corrosion, à l'humidité, au brouillard salin, etc., pour garantir que nos grues sont plus fiables et ont des durées de service plus longues. »


Manitowoc continue d'ajouter de nouveaux bancs d'essai dans ses PVC. Dans le centre de

Lusigny, en France, par exemple, l'entreprise a installé un banc d'essai pour le bruit. Il comprend une plate-forme en béton fabriquée sur mesure et configurée avec des microphones pour mesurer les émissions sonores. Grâce à lui, Potain peut garantir que ses treuils continuent non seulement de respecter les normes mondiales en termes d'émissions sonores, mais aussi de les dépasser.


De même, grâce à un nouveau banc d'essai d'amélioration des mâts, prévu également à Lusigny, Manitowoc pourra tester les performances des mâts de ses grues à tour tout au long de leur durée de service. Avec ce genre de renseignements, l'entreprise peut donner à ses clients plus de garanties sur les performances des produits, même en se projetant

25 à 30 ans dans le futur. Un résultat direct de cet important travail est que tous les mâts des grues à tour Potain sont désormais conçus de sorte à ce que l'usure de certains éléments soit visible bien avant que l'intégrité de la structure soit compromise. Cet avertissement visuel essentiel donne non seulement une plus grande tranquillité d'esprit aux clients, mais il aide aussi à éliminer les risques de temps d'arrêt.


« La sécurité est une priorité pour Manitowoc », ajoute Bruno Roni Damond. « Nous apprécions beaucoup de voir les résultats tangibles sur la conception des produits qui ont été obtenus grâce au travail que nous avons fait dans les PVC sur la réduction des émissions sonores et l'amélioration des mâts. À présent, nous effectuons des essais sur nos câbles et nos systèmes de poulies, sur la régulation des conditions ambiantes dans nos cabines, ainsi que sur les réglages fins de notre nouvel ascenseur intérieur Potain Cab-IN qui permet d'accéder à la cabine des grues à tour Potain. »


Même s'il est clair que beaucoup de choses ont changé dans les usines de grues à tour de Manitowoc partout dans le monde depuis le lancement de The Manitowoc Way, l'importance du client qui est à la base de cette approche signifie que la recherche de l'amélioration continue ne cessera jamais.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER