Développement de Bangkok grâce à des grues à montage automatisé Potain

Depuis son arrivée dans le pays en 2016, le modèle Hup 32-27 n’a cessé de gagner en popularité sur les chantiers exigus de la trépidante capitale asiatique.



Bien connues en Amérique du Nord et en Europe pour leur grande polyvalence et leur mobilité sur les chantiers urbains, les grues à montage automatisé Potain restent un phénomène relativement récent en Asie du Sud-Est. Mais depuis leur entrée en scène en Thaïlande, ces machines compactes et productives ont conduit les entrepreneurs à repenser leurs activités.


Ils sont de plus en plus nombreux à voir leurs coûts de construction diminuer de manière significative lorsqu’ils utilisent le modèle Hup 32-27 de Potain pour assurer leurs opérations de levage. Ces grues limitent le recours à des équipements lourds bien plus coûteux sur les chantiers, tout en améliorant l’efficacité et la rapidité en termes de construction.


Ce sont autant d’avantages qu’a pu constater SB Siam, le distributeur Potain pour la Thaïlande. Cette société basée à Bangkok a fait l’acquisition de la première Hup 32-27 du pays en 2016, l’année de son lancement à l’occasion du salon bauma à Munich, en Allemagne. Depuis, la société a régulièrement loué la machine à ses clients et les résultats se sont souvent avérés si concluants que certains ont sauté le pas et commandé leur propre machine. À ce jour, sept unités ont été vendues à des clients thaïlandais.



De plus en plus d’entrepreneurs étant convaincus par les excellentes performances du modèle Hup 32-27 de Potain, Verawat, le propriétaire de SB Siam, estime que la demande ne peut qu’augmenter.


« La plupart des clients se tournent vers cette grue pour des chantiers de construction résidentielle, puisqu’elle constitue une solution intelligente pour les espaces exigus. Avec sa conception compacte, le modèle Hup 32-27 offre une grande manœuvrabilité sur les petits chantiers, ce qui permet d’effectuer le travail plus rapidement et, au final, de réduire les coûts », a-t-il expliqué. « La demande augmente aussi pour les projets de plus grande envergure, lorsqu’une grue à montage automatisé peut remplacer un autre équipement de manutention de matériaux plus coûteux et plus énergivore. La Thaïlande imposant une réglementation stricte en matière de construction, avec une hauteur de construction limitée à 23 m dans de nombreuses zones. La Hup est idéale pour ce type de construction. »


La grue Hup 32-27 de Potain est équipée d’un mât télescopique intégré qui permet d’utiliser la grue sur des projets de construction de 21 m à 27 m avec la flèche en position horizontale. Ce concept de télescopage ne nécessite pas l’ajout de mât rallonge supplémentaire, ce qui permet de réduire considérablement le temps d’installation. Avec une capacité maximale de 4 t ou de 1 t en bout de flèche à 32 m, elle offre une polyvalence encore accrue grâce à ses trois positions de relevage (10°, 20° et 30°) qui permettent d’atteindre une hauteur sous crochet maximale de 40 m.


Au total, la conception innovante offre plus de 20 configurations de grue possibles avec un mât télescopique, deux hauteurs télescopiques, quatre positions de flèche et une configuration possible avec flèche raccourcie.



Facilité de transport sur les autoroutes thaïlandaises


Verawat souligne le fait que la conception compacte du modèle Hup 32-27 — 4 m (13,1 pi) de hauteur de déplacement maximale et 12 m (39,4 pi) de longueur sur une remorque surbaissée — facilite son transport sur les autoroutes thaïlandaises. Des hauteurs de déplacement réduites sont possibles en fonction de l’essieu de transport sélectionné. Reposant sur son essieu, la grue ne fait que 3,5 m de haut pour le modèle d’essieu 25 km/h ou 3,8 m pour son modèle d’essieu 80 km/h. Pour les expéditions à l’international, la grue peut être facilement conditionnée dans un conteneur de grande capacité. Une fois sur site, la grue peut être facilement déployée et configurée, même pour les projets avec un accès restreint.


« Nous sommes témoins de la satisfaction des entrepreneurs lorsqu’ils font le compte des économies réalisées en termes d’argent et de temps avec la Hup 32-27 », a-t-il déclaré. « Les opérateurs l’apprécient aussi pour ses fonctionnalités intégrées dans une seule télécommande. La technologie innovante des grues à montage automatisé de Potain n’est pas seulement impressionnante, elle fait aussi évoluer notre façon d’appréhender certains des défis actuels en matière de construction en Thaïlande. »