top of page

Des partenaires aux performances fiables

Les défis induits par la construction de gratte-ciel dans la région chinoise de la Grande Baie, régulièrement touchée par des typhons, poussent les sociétés de location et les entrepreneurs à se tourner vers un partenaire fiable en matière de grues à tour. Potain ne les laisse jamais tomber.


En Californie, la locomotive du secteur technologique américain est établie au cœur d’une région soumise aux tremblements de terre. L’équivalent chinois est la Grande Baie, l’une des régions les plus innovantes et à la croissance la plus rapide du pays, elle aussi soumise à des événements naturels extrêmes, en l’occurrence des typhons. La Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao est une véritable mégalopole sur la côte sud de la Chine. Constituée de neuf villes et de deux régions administratives spéciales, elle serait la 12e économie mondiale si elle était un pays, et elle est considérée par beaucoup comme la Silicon Valley en plein essor de la Chine.

La zone économique spéciale de Shenzhen est une ville au cœur de la Grande Baie, fréquemment touchée par des typhons. La construction de structures de grande hauteur n’en est que plus difficile, et la ville impose des réglementations extrêmement strictes concernant l’utilisation de grues à tour. Seules sont sélectionnées celles qui satisfont aux exigences en matière de résistance au vent, de stabilité, de simplicité d’installation et d’efficacité de fonctionnement.

Naturellement, les grues à tour de Potain satisfont à ces exigences, voire les dépassent, ce qui explique leur popularité auprès des sociétés de location et des entrepreneurs. C’est ce qu’a démontré de façon magistrale la construction des tours du pont Lingdingyang, pour laquelle la plus grande grue de Potain, la MD 3600, s’est avérée la solution idéale avec un couple de levage de 3 600 t (3 968 t US) et une hauteur de 282 m (925 ft).

Sur un autre chantier à proximité, l’incroyable hauteur autonome et la stabilité globale des grues à tour de Potain ont aidé un autre client à remporter un chantier sur le site de l’université de Sun Yat-Sen. Pour ce projet, le propriétaire du bâtiment avait stipulé que la grue MCT 328 de Potain ne devait pas être fixée à la structure.


Dans la ville voisine de Hong Kong, la rareté encore plus grande des terrains nécessite l’utilisation de grues à tour de fortes et moyennes capacités pour la construction d’un très grand nombre de bâtiments en béton préfabriqué, ce qui représente de nouveaux défis mais aussi de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et leurs fournisseurs. Soumises aux typhons et à d’autres facteurs, les sociétés de location de Hong-Kong ont la réputation d’être exigeantes lors de l’achat de grues à tour car, en cas d’accident, elles n’auraient plus jamais le droit d’utiliser ces machines dans leurs flottes de location.

Quoi qu’il en soit, le support de longue date offert par Potain dans cette région administrative spéciale est apprécié des clients, conférant à la marque une forte notoriété sur le marché. Parmi les projets récents notables, citons un hôpital privé construit au centre-ville de Hong Kong à l’aide d’une grue Potain MR 618 à flèche relevable fourni par Manta. Un autre projet est la construction d’un complexe immobilier public comprenant cinq tours (de 40 étages) à Ma On Shan. Ce projet, pour Yau Lee Construction Company, a nécessité trois grues topless MCT 385 et deux MCT 565 A, ce dernier modèle ayant été lancé mi-2022 pour les applications en flèche courte. Ce modèle à la fois compact et hautement performant est parfait pour les chantiers exigus mettant en œuvre des éléments préfabriqués lourds. Yau Lee dispose également d’un modèle MDT 809 de Potain à Hong Kong, fourni par son partenaire local CraneWorldAsia.

Ailleurs dans la zone de la Grande Baie, les grues à tour de Potain ont contribué à la deuxième phase de construction de la capitale du design de Guangzhou, qui regroupe des marques internationales des secteurs du design et des services. L’infrastructure de support étant rapidement érigée dans toute la région, Guangzhou a notablement concentré ses efforts sur l’attraction de sociétés de high-tech, et les bénéfices économiques de ces clusters industriels ne cessent de croître.

Malgré tous les défis soulevés par les projets de construction dans cette région, la vitalité économique de cette dernière semble assurée à long terme. Et en tant qu’entreprise innovante de longue date en matière de grues à tour, Potain continuera de fournir à ses clients de la région des grues stables, fiables et efficaces, pour soutenir cette croissance continue.

Commentaires


bottom of page