top of page

Des équipements urbains taillés sur mesure par Potain

Lorsque les villes chinoises en cours de rénovation ont besoin de grues à tour parfaitement adaptées à leurs exigences spécifiques, elles peuvent compter sur Potain pour leur fournir des équipements taillés sur mesure.



Bien qu’il s’agisse de l’un des pays les plus vastes au monde, il est quasiment impossible de visiter la Chine sans tomber sur une grue à tour à l’œuvre quelque part. Ses nombreuses villes immenses se développent depuis des décennies, et sa croissance économique massive se solde invariablement par la construction de gratte-ciel gigantesques dans les centres-villes pour héberger les activités économiques et administratives.


De nombreuses villes chinoises de premier et second rang ont aussi mis en œuvre des politiques de rénovation de communautés plus anciennes, c’est-à-dire de zones dont les infrastructures sont vieillissantes et la densité de construction élevée, ce qui ajoute un degré de difficulté supplémentaire à tout projet de reconstruction ou d’expansion. Aussi, le choix de la grue à tour la plus adaptée est une étape particulièrement importante de tout projet de construction. Si l’on ajoute à cela les questions de productivité globale, de sécurité et d’environnement local, on comprend pourquoi de si nombreuses sociétés choisissent Potain. Ses grues produites au sein de son usine locale de Zhangjiagang (Jiangsu) contribuent à répondre parfaitement aux besoins des zones urbaines.


Le modèle MCH 170 de Potain d’une capacité de 10 t, par exemple, est idéal pour une mise en œuvre sur des chantiers de construction exigus et encombrés typiques de ces quartiers d’affaires centraux, où la rotation aérienne est restreinte et où les exigences en matière de sécurité et d’efficacité sont élevées. Récemment utilisée pour soutenir les efforts du gouvernement chinois visant à transformer Shenzhen en un centre d’affaires mondial, cette grue à tour révolutionnaire est dotée de nombreuses caractéristiques de compacité d’une conception topless, mais avec le système de relevage hydraulique VVH qui permet de faire passer le bras de l’horizontale à 87° en moins de deux minutes.



Sécurité pour les quartiers périphériques


Alors que le développement se poursuit dans les zones urbaines toujours plus congestionnées, les quartiers périphériques qui abritent une population toujours plus nombreuse se développent aussi. Ici, les projets se focalisent principalement sur les activités commerciales, médicales, éducatives et autres. De nombreuses conceptions sont réalisées en béton préfabriqué et généralement construites sur des sites moins congestionnés.


Conçue spécifiquement pour des projets de ce type en Chine, la série MCT 278 de grues à tour topless de Potain est idéale pour les constructions préfabriquées. L’une des récentes applications de ce type a été le projet de développement immobilier Guiyu Jiangnanfu à Xiangshan.


Disponible avec des capacités maximales de 10 t ou 12 t, avec des charges de pointe à l’extrémité de son bras de 70 m respectivement de 2,3 t et 2,2 t, ce qui fait de lui le champion du levage longue distance de sa catégorie, le modèle MCT 278 offre une efficacité et une fiabilité à toute épreuve. Avec sa conception topless lui assurant un jeu de rotation supérieur et sa contre-flèche compacte de seulement 17 m (que le bras soit à son minimum de 30 m ou étendu à son maximum de 70 m par incréments de 5 m), cette unité est idéale pour les opérations à plusieurs grues, pour lesquelles la vitesse de construction et la productivité sont des priorités.


À n’en pas douter, ces modèles joueront aussi un rôle durant la prochaine vague de construction qui va balayer le pays. Souhaitant mettre l’accent sur le sport, la santé et la culture, le gouvernement chinois prévoit la construction d’un grand nombre de stades et de salles de spectacle dans différentes villes ; la quasi-totalité de ces réalisations reposent sur une structure intégralement en acier qui nécessite l’intervention de grues à tour moyennes ou grandes.


Dans cette optique, Potain continuera de perfectionner les meilleures conceptions de ses grues à l’œuvre dans le monde entier pour répondre aux besoins du marché chinois, permettant au final à ses clients de travailler de manière plus productive, plus sûre et plus rentable en surmontant les défis rencontrés dans ces environnements urbains exigeants.

bottom of page