Des athlètes de haut niveau !

Pour construire des structures gigantesques capables d’accueillir les plus grands événements sportifs mondiaux, les grues Manitowoc l’emportent haut la main.


Ces dernières années, des grues de toutes les marques de Manitowoc ont été impliquées dans de grands projets de construction aux quatre coins de la planète, qu’il s’agisse de stades aux États-Unis et au Brésil, d’un complexe sportif au Royaume-Uni ou encore d’un centre de sports de glisse en Russie. Les entreprises à qui l’on confie la mission de donner vie à ces structures spectaculaires sont souvent sous pression et doivent terminer les chantiers à temps pour de grands événements sportifs internationaux, comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football. Ces compétitions prestigieuses sont planifiées des années à l’avance et leur coût se chiffre en centaines de millions de dollars. Il est donc naturel que les constructeurs recherchent des grues fiables, assorties d’une assistance après-vente du même calibre. Dans cet article, nous présentons des exemples de chantiers réalisés dans le monde entier.

Allez les Dolphins !


Aux États-Unis, quatre grues sur crawler Manitowoc 18000 et une MLC650 d’une capacité de 650 tonnes (716 USt) ont érigé l’impressionnant nouveau stade de football américain des Dolphins de Miami. En raison de la taille de la structure, les grues ont souvent dû lever les charges en tandem, avec une charge vertigineuse de 726 tonnes (800 USt) pour la plus lourde. Pour réussir sa mission, le propriétaire des grues, Maxim Crane Works, a équipé les crawlers 18000 de l’accessoire MAX-ER, augmentant ainsi leur capacité à 750 tonnes (825 USt).


« Ce projet était complexe, et les grues ont souvent dû travailler sans interruption, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, » explique Frank Bardonaro, directeur de l’exploitation chez Maxim Crane Works. « Grâce aux dernières technologies de levage et les plus évoluées de Manitowoc, nous avons pu procéder à de nombreuses opérations de levage en tandem dépassant les 450 tonnes. C’est justement le fait de disposer de plusieurs grues de cette capacité pouvant offrir des vitesses de travail synchronisées, et de grutiers qualifiés pour les manœuvrer qui nous a permis de remporter un tel projet. »

Jeu, set et match !


Au Royaume-Uni, quatre grues à flèche relevable Potain MR 608 ont installé un toit rétractable sur le court n° 1 du club de tennis le plus prestigieux au monde, à Wimbledon. Ce projet a consisté à enlever le toit fixe existant, à ajouter 900 sièges supplémentaires, d’aménager une nouvelle esplanade et de nouveaux espaces d’accueil, avant l’installation du nouveau toit proprement dit.


« Nous avons choisi les Potain MR 608 pour leur capacité de levage et leur longue portée, et pour disposer de plus de flexibilité sur le court durant le processus de construction, » explique Steve Wright, gérant des sites commerciaux chez Sir Robert McAlpine, l’entreprise qui s’est vu confier le chantier. « Grâce à son installation rapide, ses commandes précises et sa cabine Ultra View, qui assure une visibilité exceptionnelle, le choix de la MR 608 s’est imposé comme une évidence. »

Olé, olé, olé !


Sur le continent américain, deux grues Grove ont participé à la construction de l’un des nouveaux stades de football brésiliens, juste à temps pour la Coupe du monde de 2014. Le gigantesque Arena Corinthians, à São Paulo, a vu se tenir plusieurs des matchs les plus importants du tournoi. Il accueille aujourd’hui l’équipe locale des Corinthians. Une grue tout-terrain Grove RT765E-2 et une grue automotrice routière GMK6220L ont assuré les assemblages préalables au chantier.


« Les grues ont manipulé des matériaux de construction qui pouvaient peser jusqu’à 34 tonnes (37 USt), et les ont levés à une hauteur de 33 mètres (108 ft) dans un espace restreint soumis à des contraintes de vent » confie Leanderson Dias, responsable des équipements chez LOCAR, l’entreprise qui a fourni les grues. « Ce sont des engins durables et polyvalents qui ont permis de simplifier le process de construction du stade d’une capacité de 65 000 places. »

Tout schuss !


Vers l’Est de l’Europe à présent, où près de 50 grues à tour Potain et plusieurs grues mobiles Grove ont aidé à la préparation des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Acquises par des sociétés de location des quatre coins du pays, ces grues ont travaillé pour plusieurs entreprises de construction différentes. Sergey Neznamov, responsable commercial de Manitowoc pour la Russie et la CEI, expliquait alors que les grues avaient été choisies pour leur robustesse et leur fiabilité.


« Les entrepreneurs ont dû travailler dans des conditions particulièrement difficiles ; ils voulaient donc des grues robustes et fiables », explique-t-il. « Étant donné que Sotchi se trouve dans une partie du pays assez reculée, il était important de pouvoir bénéficier de l’assistance régulière de Manitowoc Crane Care. Pour éviter toute interruption, les entreprises responsables du chantier se sont tournées vers les marques de Manitowoc pour l’équipement et les services. »

Spécialisée dans les solutions de levage depuis 1902, Manitowoc propose l’une des gammes de grues les plus complètes du secteur. Grâce à elle, peu importe la complexité de la structure d’une toiture, le poids des charges à lever ou la rigueur des délais imposés : les grues Manitowoc répondent présentes pour aider les entreprises de construction à livrer des stades dans le respect du calendrier et du budget, pour le plus grand bonheur des fans de sport du monde entier. Bravo Manitowoc !


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER