De nouveaux sommets : Une Grove dans les Highlands écossais

Une GMK5250L parcourt sans effort les routes étroites et pentues de l’Écosse pour Stoddart Crane Hire. « Pour certains chantiers, la GMK5250L est sans équivalent. »

Avec une flèche principale de 42 m et un contrepoids de 80 t, la GMK5250L de Stoddart soulève 22 t dans un rayon de 24 m pour remplacer des portes d’écluse sur le canal calédonien en Écosse.

Stoddart Crane Hire est une des principales entreprises de location de grues dans les Highlands écossais. Depuis sa création à Muir of Ord (comté de Ross) en 2004, cette entreprise familiale a collectionné les succès. Aujourd’hui, elle dispose d’une flotte moderne et bien équipée, comprenant 12 grues, et aussi adaptée aux chantiers modestes qu’à ceux de grande ampleur.

L’un des modèles les plus utilisés par Stoddart est la grue automotrice routière Grove GMK5250L, que l’entreprise a acquis il y a deux ans. Depuis que la grue lui a été livrée, l’entreprise l’a employée pour des tâches très variées, allant du déchargement de bateaux à turbine au remplacement d’écluses.

« Pour certains chantiers, la GMK5250L est sans équivalent, » explique Ewan Stoddart, l’un des grutiers de Stoddart Crane Hire. « La longueur de flèche par rapport aux dimensions totales de la grue permet d’accomplir des tâches qui seraient tout simplement impossibles avec une grue de même taille d’une marque concurrente. »

Cette grue cinq essieux d’une capacité de 250 t (276 USt) possède une flèche principale à sept sections atteignant la taille impressionnante de 70 m (230 ft), ainsi qu’une fléchette rabattable hydraulique de 21 m (69 ft) qui augmente encore sa capacité de levage et de portée. Pour encore plus de polyvalence, la fléchette peut être dotée d’une extension de flèche de 8 m (26 ft), de deux rallonges de 8 m (26 ft), ou d’une combinaison des deux, pour atteindre une longueur de fléchette totale de 37,3 m (122 ft). Autre avantage de la fléchette hydraulique, un angle de 50°, contre 40°habituellement, qui l’aide à passer par-dessus les obstacles.

De plus, avec son châssis long de 13,7 m (45 ft) et ses stabilisateurs à cinq positions possibles pour une largeur maximale de 7,8 m (26 ft), la GMK5250L peut travailler confortablement sur des sites confinés.

« Elle est extrêmement compacte au regard de ses performances, et dans les Highlands nous devons souvent emprunter des routes étroites et nous installer dans des zones très réduites, » affirme Stoddart.

Une conduite en douceur


Emprunter des routes rurales dans des régions reculées peut être un défi pour certaines grues, mais pas pour la GMK5250L.

« Je pilote la grue moi-même et elle est fantastique : elle est tellement facile et confortable. La suspension Megatrak est formidable pour la conduite sur terrain accidenté, et le turbo coupleur VIAB à ralentisseur hydrodynamique est très utile dans les côtes, qui sont nombreuses dans les Highlands, » ajoute-t-il.

Le système de suspension Megatrak est la meilleure transmission pour route non carrossable actuellement disponible sur le marché, et elle fait de la GMK5250L une grue tout-terrain. La suspension indépendante et son système toutes roues directrices assurent le maintien constant des roues au sol, évitant ainsi le transfert continuel de charge et de tension entre les essieux. Le Megatrak offre une garde au sol allant jusqu’à 600 mm (24 in.), alors que d’autres systèmes se contentent de surélever le châssis.

De plus, la Grove GMK5250L est la seule grue tout-terrain de sa classe équipée du turbo coupleur VIAB à ralentisseur hydrodynamique, qu’on trouve généralement sur les camions de gros tonnage. Il permet un démarrage et un freinage sans usure, évite les surchauffes, et réduit au minimum la consommation de carburant.

Avec une flèche principale de 70 m et une fléchette rabattable de 21 m, la GMK5250L de Stoddart procède à des réparations de toiture dans un rayon de 80 m sur des bâtiments de Kyle of Lochalsh, sur l’île de Skye, en Écosse.

Un partenaire de confiance


Manitowoc UK fournit la GMK5250L avec un plan de service après-vente de trois ans, même si Stoddart n’a pas eu besoin de beaucoup d’assistance en dehors de l’entretien programmé.

« La grue est très fiable, nous n’avons pratiquement pas eu de problèmes, mais nous savons que nous pouvons compter sur l’équipe Manitowoc Crane Care si nécessaire. Ils répondent toujours très rapidement », explique Stoddart.

« Nous avons une excellente relation professionnelle avec Manitowoc, et nous avons été si satisfaits de la GMK5250L que nous avons aussi acheté une GMK3060 et une GMK5150L en 2019. Donc toutes nos grues les plus récentes sont des Manitowoc, » ajoute-t-il.

À tous points de vue, la Grove GMK5250L est parfaitement adaptée à Stoddart : elle aide cette entreprise familiale en pleine croissance à réaliser des travaux sur des sites complexes, et à se forger une réputation de qualité, de fiabilité et d’innovation technique dans le secteur de la location de grues.

Rendez-vous sur le site web de Manitowoc pour plus d’informations sur la gamme tout-terrain Grove et la GMK5250L-1.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020 The Manitowoc Company, Inc.

ABONNEZ-VOUS À LA 
LOOKING UP NEWSLETTER