Coup de projecteur sur les infrastructures : projets dans le nord-ouest de la Chine

Les grues à tour de Potain contribuent à trois projets d’infrastructure majeurs dans le nord-ouest de la Chine grâce à leur grande efficacité, leur fiabilité inégalée et leur rentabilité élevée, veillant ainsi à l’achèvement des projets dans les délais et les budgets impartis. Découvrez-en plus sur ces projets et visionnez nos caméras à 360° sur site pour vous faire une idée plus précise.


Le nord-ouest de la Chine représente plus de 70 % des ressources terrestres de la Chine, mais moins de 20 % de sa production économique. De fait, cette zone constitue donc une opportunité économique massive pour le gouvernement chinois, et une forte dynamique infrastructurelle est à l’œuvre pour concrétiser les perspectives d’avenir de cette immense partie du pays.


Depuis de nombreuses décennies, les grues à tour de Potain sont une solution incontournable en matière d’infrastructures en Chine et partout dans le monde, grâce à leur fiabilité et à leurs performances inégalées permettant des structures toujours plus grandes et techniquement avancées.


Dans cet article, nous mettons un coup de projecteur sur trois projets infrastructurels significatifs et sur la manière dont les grues de Potain œuvrent à la concrétisation de ces structures susceptibles de changer la vie des locaux.


Projet de locaux commerciaux dans le cadre de l’aménagement du village de Yuhua au cœur de la Xi’An High-tech Zone



Le village de Yuhua était un quartier résidentiel de 75 acres au sein de la Xi’An High-tech Zone. Entouré par les gratte-ciels et les bâtiments commerciaux du centre de Xi’an, le village de Yuhua était un espace inadapté à son environnement en hauteur et de haute technologie. Aussi, l’administration de la ville a lancé un projet d’aménagement en 2018 visant à totalement mettre à niveau l’ancien village. En 2021, les anciens bâtiments du village de Yuhua ont été détruits pour permettre le lancement du nouveau grand projet de locaux commerciaux.


La flotte de grues MCT 138 de Potain qui contribue au projet a été choisie en raison de sa grande efficacité, de son impressionnante fiabilité et de sa facilité de transport inégalée. Le modèle MCT 138 met en œuvre les toutes dernières technologies de Potain pour assurer au grutier productivité et confort. Il s’agit notamment des variateurs de fréquence, qui améliore grandement les performances de la grue, ainsi que du mécanisme de chariot Optima, qui permet aux grutiers d’adapter la vitesse du chariot à la charge, améliorant ainsi la précision. La grue est également équipée d’outils numériques de maintenance sur site qui permettent aux grutiers de suivre de près et en temps réel les données de performance et les informations de maintenance.


Vous pouvez découvrir une vue à 360° du projet ici.


Projet d’extension du musée d’art de la province de ShanXi



Situé au cœur de la ville de Xi’An, le musée d’art de la province de ShanXi abrite quelques-unes des œuvres d’art les plus précieuses de Chine et est devenu une attraction touristique populaire. Pour étendre le musée et sa capacité d’accueil de visiteurs, le bâtiment de 66 ans connaît une extension majeure. Une fois terminé, le musée bénéficiera d’une superficie deux fois supérieure, lui permettant d’accueillir et de conserver des œuvres d’art anciennes, comme les célèbres soldats en terre cuite de Chine.


L’extension du musée intervenant dans une zone urbaine chargée, la flexibilité fut un critère déterminant dans le choix de la grue. Au final, l’entrepreneur a opté pour le modèle MCT 138 de Potain, qui offre des longueurs de flèche de 30 m (100 ft) à 60 m (200 ft), ce qui lui permet d’intervenir quasiment partout sur le chantier. Le modèle MCT 138 atteint également les hauteurs sous crochet requises par le projet tout en nécessitant moins de point d’ancrage que les solutions alternatives. Toutes ces fonctionnalités offrent la flexibilité recherchée par l’entrepreneur et font du modèle MCT 138 la grue idéale pour ce chantier.


Vous pouvez découvrir une vue à 360° du projet ici.


Projet de construction du nouveau campus Yuzhong de l’université de Lanzhou



Comptant parmi les meilleurs établissements de Chine, l’université de Lanzhou cherche en permanence à améliorer ses capacités pour attirer les meilleurs étudiants de toute la Chine. Pour rester un choix attractif, l’institution cherche à développer son infrastructure et ses installations de recherche. En 2021, l’université de Lanzhou a présenté les plans d’extension de son campus, investissant plus de 230 millions de dollars pour construire le nouveau campus de Yuzhong. Une fois terminé fin 2022, le nouveau campus offrira des opportunités d’apprentissage et de recherche à plus de 9 000 étudiants et chercheurs.


Pour ce chantier, le modèle MCT 188 de Potain a été sélectionné pour sa rentabilité élevée et son retour sur investissement rapide. De plus, le modèle MCT 188 bénéficie du processus de conception doté d’un contrôle qualité élevé de Manitowoc, ce qui en fait un choix fiable pour les projets de construction à grande échelle.


Vous pouvez découvrir une vue à 360° du projet ici.