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Aucune mission n’est trop difficile

Depuis près de 60 ans, Manitowoc approvisionne l’armée américaine avec des grues tout terrain particulièrement robustes et durables. Dans la majorité des cas, les modèles ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des forces armées.

Le tout dernier modèle personnalisé pour l’armée américaine est la Grove GMK4060HC

Manitowoc a fourni ses premières grues à l’armée américaine en 1961 et l’a, depuis, régulièrement approvisionnée, notamment avec des modèles emblématiques. Dans les années 70, les premiers modèles spécifiques ont été mis au point : une commande de grues tout-terrain Grove spécialement adaptées aux besoins du Corps des Marines des États-Unis (American Marine Corps). Dans les années 80, a été conçue la grue tout-terrain RT875CC, apportant des fonctionnalités militaires uniques et notamment une peinture spéciale résistant aux produits chimiques. Elle a été suivie dans les années 90 par la grue automotrice routière AT422T, avec des fonctionnalités permettant d’améliorer le confort du grutier et transport verset sur le chantier.

Deux grues tout-terrain RT875CC avec différentes finitions de peinture

« En tant qu’entreprise américaine, nous sommes honorés de pouvoir proposer nos grues à nos forces militaires », a déclaré Darryl Mellott, directeur du marketing gouvernemental chez Manitowoc. « Nous savons que les troupes comptent sur nos équipements sur le terrain et nous améliorons en permanence nos technologies pour garantir qu’elles bénéficient de l’assistance nécessaire au moment où elles en ont besoin ».

Actuellement, toutes les branches de l’armée américaine possèdent des grues de la marque Manitowoc dans leurs parcs, autant des modèles spéciaux que des modèles standard. Grove fournit actuellement la majorité des grues automotrices routières et grues tout-terrain à l’armée américaine. Les forces armées américaines possèdent aussi des camions-grues National Crane, des grues sur camion et grues industrielles Grove, ainsi que des grues sur chenilles Manitowoc.

« Nos grues tout-terrain et grues automotrices routières Grove sont la référence pour l’armée américaine car elles sont idéales pour leurs types de missions », a expliqué Mellott. « Les troupes ont besoin de grues robustes, maniables et compactes. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de soulever des poids extrêmement lourds mais elles fonctionnent dans des zones limitées avec un espace de manœuvre réduit et dans des conditions difficiles ».

Selon Mellott, les grues automotrices routières à usage militaire prisées actuellement sont la GMK3060L, la GMK4100L-1 et la GMK5200-1 car elles ont toutes un design compact, une grande mobilité et des grandes vitesses de déplacement sur route. Dans la gamme des grues tout-terrain, la GRT8100, la GRT880 et la RT530E-2 sont les modèles les plus populaires.

La grue tout-terrain AT422T

Adaptées aux zones de combat

Le tout dernier modèle personnalisé pour l’armée américaine est la Grove GMK4060HC — une grue quatre essieux d’une capacité de 60 USt avec flèche MEGAFORM et suspension MEGATRAK. L’année dernière, Manitowoc a signé un contrat de 28,2 millions de dollars avec l’armée américaine pour fournir ces grues au cours de l’année 2020.

« La GMK4060HC est parfaitement adaptée pour les opérations de liaison et d’assistance de l’armée », a déclaré Mellott. « Elle peut traverser des zones aquatiques jusqu’à 1,2 m de profondeur et peut fonctionner sur les chantiers les plus extrêmes et les zones de conflit sous haute pression. C’est une grue solide qui répond aux exigences d’une grande armée.


La GMK4060HC dispose d’une cabine blindée et d’un éclairage répondant aux normes militaires lui permettant de fonctionner tous feux éteints grâce à des technologies de vision nocturne. Elle est peinte avec un revêtement spécial résistant aux agents chimiques (CARC), et résiste aux attaques nucléaires et chimiques. Elle comprend également un grand nombre d’accessoires lui permettant de travailler avec un batteur de pieux, une benne preneuse, un godet à béton ou un accessoire de positionnement de barrières.

La GMK4060HC est suffisamment légère pour être transportée par avion C5 ou C17, par train et sur route, n’importe où dans le monde. Et si le moteur tombe en panne lors de l’exécution d’une tâche, il est équipé d’un générateur auxiliaire qui permet à la grue de reprendre immédiatement son travail.

« Que la situation soit difficile ou que la pression soit forte, les forces armées savent qu’elles peuvent compter sur Manitowoc », en conclut Mellott.

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