Année après année : présence Manitowoc au salon bauma

Manitowoc, Grove et Potain sont des noms familiers pour les visiteurs de la bauma, qui se tient tous les trois ans à Munich, en Allemagne. Si les technologies de la société ont évolué au fil des années, son enthousiasme pour ce salon n’a pas faibli. Nous revenons ici sur la présence de la société au salon bauma au cours des deux dernières décennies, bien que sa participation remonte à plus loin encore !



bauma 2004 Première participation conjointe de Manitowoc, Potain et Grove


La bauma 2004 a été, pour Manitowoc, l’occasion d’exposer pour la première fois trois des marques qui font la réputation de l’entreprise : Manitowoc, Potain et Grove. Ce regroupement à Munich a permis de démontrer la puissance et l’étendue des solutions de levage complètes de la société. Manitowoc a présenté sur son stand 18 grues automotrices routières, tout-terrain, sur chenilles et à tour, dont 11 ont été lancées sur le marché mondial à l’occasion du salon. Manitowoc a notamment présenté son produit phare, la Potain Igo 50, une grue à tour à montage automatisé d’une capacité de 4 tonnes.


Le stand Manitowoc au salon bauma 2004
Le stand Manitowoc au salon bauma 2004

bauma 2007 Développement de produits innovants en point de mire et premiers flux vidéo


À l’occasion du bauma 2007, Manitowoc a mis l’accent sur l’innovation dans le développement de produits. À travers les marques Manitowoc, Potain et Grove, les visiteurs ont découvert de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour travailler plus rapidement, plus intelligemment et de manière plus rentable. Il s’agissait notamment de conceptions compactes pour un transport et un accès au chantier optimisés, d’un montage et d’un démontage simplifiés, d’un accès facile aux pièces de rechange, de systèmes de commande et de contrôle conviviaux et de cabines ergonomiques.


Manitowoc a également adopté une approche innovante pour permettre aux clients dans l’incapacité d’être présents de participer, grâce notamment à des vidéos quotidiennes, des entretiens avec le personnel, des témoignages clients, ainsi qu’un premier aperçu des nouveaux produits dévoilés lors du salon.


Les flux vidéo des OEM lors les salons professionnels sont aujourd’hui monnaie courante mais en 2007, Manitowoc fut l’une des premières sociétés à se lancer dans cette innovation.
Les flux vidéo des OEM lors les salons professionnels sont aujourd’hui monnaie courante mais en 2007, Manitowoc fut l’une des premières sociétés à se lancer dans cette innovation.

bauma 2010 Offre de financement élargie et trois nouveaux géants du secteur


À la suite de la crise financière mondiale, Manitowoc a profité du bauma 2010 pour mettre en avant les différentes manières par lesquelles ces nouvelles grues pouvaient aider les clients à réaliser des économies, tout en présentant ses solutions financières élargies pour soutenir les clients dans des conditions de marché difficiles.


De plus, le bauma 2010 a été pour Manitowoc l’occasion de lancer certaines de ses grues les plus grandes et les plus puissantes : la grue automotrice routière Grove GMK6300L d’une capacité de 300 t, dont la flèche principale était la plus longue de sa catégorie (80 m), la grue automotrice routière Grove GMK6400 d’une capacité de 400 t, alors la grue à six essieux la plus puissante du marché et enfin, la Potain Igo T 130, la plus grande grue à montage automatisé au monde, d’une capacité de 8 t.


La cabine Potain Ultra View, présentée à l’occasion du bauma 2010, a changé la donne en termes de confort et de visibilité.
La cabine Potain Ultra View, présentée à l’occasion du bauma 2010, a changé la donne en termes de confort et de visibilité.

Le très populaire treuil HPL Technology, le tout premier du secteur à franchir la barre des 200 m/min, et la cabine Potain Ultra View ont aussi été présentés lors du bauma 2010.


bauma 2013 Lancements centrés sur l'opérateur de Manitowoc, Grove et Potain


Manitowoc est revenu à la bauma 2013 avec une flotte de nouveaux modèles de grues à exposer. L'un des nouveaux modèles exposés était la MLC 165, une grue sur chenilles Manitowoc d'une capacité de 165 t (180 USt). Cette grue mobile et facile à assembler a remplacé deux grues de la gamme, la Manitowoc 777 et la Manitowoc 555.


Visiteurs admirant le modèle Manitowoc MLC165 lancé lors du bauma 2013.
Visiteurs admirant le modèle Manitowoc MLC165 lancé lors du bauma 2013.

Potain a présenté la grue à tour MD610 qui est conçue pour une capacité de levage et une durabilité maximales. Sa conception utilise la même méthode d'assemblage que les autres grues Potain à tirants, ce qui facilite le transport et le montage. Grove a également présenté une série de nouveaux modèles de grues, notamment la grue tout-terrain GMK6400, la grue tout-terrain GMK3060, la grue tout-terrain RT550E et la grue tout-terrain RT770E.


bauma 2016 Premier grand salon en tant que société autonome et plusieurs nouvelles gammes de grues


Manitowoc est revenu à bauma 2016 plus grand et meilleur que jamais, alors qu'il entrait dans un nouveau chapitre de son histoire après la séparation de Manitowoc Cranes et Manitowoc Foodservice de The Manitowoc Company. Manitowoc a profité du salon pour communiquer sur son nouveau focus uniquement sur l'activité grue.



De plus, Manitowoc a lancé les premières machines de plusieurs nouvelles gammes, dont la gamme Potain Hup de grues à montage automatisé et la gamme Potain MDT CCS de grues à tour topless.


Le bauma 2016 a également été l’occasion de lancer les premières grues Grove tout-terrain avec le format d’appellation GRT. Il s’agit de l’une des premières nouvelles conceptions à passer par le Product Verification Center (PVC) de l’usine de Shady Grove, en Pennsylvanie (États-Unis), qui garantit des niveaux inégalés de test des composants et, par conséquent, des grues de meilleure qualité, plus fiables et plus productives.


Aperçu du stand Manitowoc au bauma 2016, présentant les premières machines de plusieurs nouvelles lignes de produits.
Aperçu du stand Manitowoc au bauma 2016, présentant les premières machines de plusieurs nouvelles lignes de produits.

bauma 2019 De nouvelles technologies révolutionnent le secteur du levage


Manitowoc a présenté au bauma 2019 plusieurs innovations uniques, développées pour répondre aux besoins des clients et lancées sur le marché dans des délais plus courts. La plus grande grue topless de Manitowoc, l’impressionnante Potain MDT 809 qui dominait le stand, en est un parfait exemple. Cette grue a répondu aux demandes des clients qui souhaitaient soulever des charges de plus en plus lourdes sur des chantiers de plus en plus encombrés. Il en résulte une grue qui peut être montée presque deux fois plus vite que les grues concurrentes de capacité similaire.


Une autre grande innovation présentée à la bauma 2019 était le modèle Potain MRH 125, la première grue des usines européennes de l’entreprise à associer flèche relevable et capacité topless. Le modèle MRH 125 utilise l’énergie hydraulique pour assurer un mouvement de levage rapide et fiable, tandis que la conception adaptable et les temps de transport et de montage optimisés permettent de réduire les coûts de transport.


Le salon bauma 2019 a été dominé par les dernières innovations de Manitowoc en matière de grues.
Le salon bauma 2019 a été dominé par les dernières innovations de Manitowoc en matière de grues.

bauma 2022 Solutions de levage complètes


À l’occasion du bauma 2022, qui se tiendra du 24 au 30 octobre, Manitowoc présentera ses dernières grues, ses technologies et ses services. Outre une douzaine de grues Grove et Potain, la société mettra l’accent sur sa gamme étendue de services supports, qui couvre la maintenance, les pièces de rechange, le service après-ventes, la location, le reconditionnement, le financement et bien plus encore. La présentation de GROVE and POTAIN CONNECT, la nouvelle plateforme télématique avancée de Manitowoc, sera un temps fort du salon.


L’équipe est impatiente d’accueillir ses hôtes sur son stand, de discuter affaires et de montrer à quel point Manitowoc est bien positionnée pour fournir les solutions de levage fiables et de haute qualité que les investissements mondiaux dans les infrastructures, les énergies alternatives et d’autres secteurs exigent. Le bauma 2022 s’annonce comme un nouvel événement passionnant, digne de figurer dans l’histoire de Manitowoc.


Découvrez ce que Manitowoc vous réserve pour le bauma 2022 et venez rencontrer l’équipe sur le stand FS 1202.