À votre service : Mario Candole

La division Manitowoc Crane Care assure le bon fonctionnement de vos grues même sur les chantiers les plus éloignés. Dans cette série Looking Up, nous parlerons des techniciens qui voyagent dans le monde entier pour dépanner leurs clients et ainsi permettre de poursuivre les travaux de levage en toutes circonstances.


Comment vous appelez-vous et quel est votre poste ?

Je m’appelle Mario Candole et je suis spécialiste du service technique des grues à tour Potain.


Où résidez-vous ? Quelles régions couvrez-vous habituellement ?

Je suis basé à Singapour. De là, je couvre principalement la région Asie-Pacifique, en me rendant dans des pays tels que le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie.


Depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise et quels autres emplois avez-vous occupés ?

De 1998 à 2006, j’ai travaillé pour Potain aux Philippines. J’ai été muté à Singapour en 2006 et y réside encore aujourd’hui. Avant d’entrer dans l’entreprise, j’ai travaillé comme électricien industriel pour différentes entreprises.


Parlez-nous de l’un des projets Crane Care les plus mémorables ou les plus difficiles auxquels vous ayez participé.

L’une des opérations les plus difficiles était en 2003, à Sesan, une zone montagneuse isolée du Vietnam. Je participais au montage de deux grues à tour Potain MD 2200 pour applications spéciales, qui devaient servir à soulever des coffrages et des barres d’armature en acier, ainsi qu’à couler du béton sur un grand projet de construction de barrage. Les grues étaient vraiment gigantesques. Elles avaient une capacité de levage de 22 t à 80 m et le client voulait qu’elles travaillent 24 heures sur 24. Cela a nécessité une charge de travail très importante.


Outre la taille des grues, l’autre défi sur le chantier était la langue, car il s’agissait d’un endroit si éloigné où l’on ne rencontre que très peu d’anglophones. Nous avons donc dû coordonner notre travail de manière très précise et prêter encore plus attention aux détails pour que la communication entre les membres de l’équipe soit fluide. C’est un point essentiel pour garantir le bon déroulement et la sécurité lors des travaux de montage.



Comment l’engagement de Manitowoc en faveur d’une conception innovante vous facilite-t-il la tâche ?

Je pense que nous bénéficions maintenant massivement des dernières conceptions créées par nos talentueux ingénieurs. L’accent est en particulier mis sur la recherche de moyens simples pour résoudre les problèmes électriques et électroniques qui sont indispensables pour maximiser la productivité sur le chantier.


En ce moment, les clients s’intéressent beaucoup à notre MCT 565, la grue Potain topless offrant la plus grande capacité en Asie. Du point de vue de l’utilisateur, il est facile de comprendre pourquoi : le chargement dans sa configuration de transport sur le chantier est plus compacte et aisée grâce à des points d’élingage dédiés et des supports de transport sur la flèche et la contre-flèche. Une fois sur le chantier, la flèche de 80 m peut être soulevée en une seule fois si nécessaire, et aucun élément ne pèse plus de 12,8 t, ce qui facilite le choix d’une grue d’assistance. La contre-flèche repliable permet également de la monter plus rapidement, et nous passons moins de temps à installer la cabine grâce à la conception « enfichable ».


Sur un bon chantier bien organisé, nous pouvons assembler la version de base de la MCT 565 en moins de deux jours, ce qui est impressionnant pour une grue de cette capacité.


Quel aspect de votre travail de technicien Manitowoc Crane Care préférez-vous ?

J’aime mon métier de technicien de grues, car il correspond parfaitement à ma formation de base. Il m’offre également de nombreuses occasions de travailler dans le monde entier et avec des personnes différentes qui ont des intérêts similaires. Ensemble, nous pouvons mettre en commun nos idées et nos expériences, et élargir nos connaissances mutuellement. En interne, notre devise est « Les clients achètent Potain aussi pour l’assistance ». Par conséquent, faire en sorte de rester le choix numéro un et la marque préférée des utilisateurs du monde entier implique une énorme responsabilité pour nous, mais c’est également très gratifiant et nous rend fiers de ce que nous faisons.


Lorsque vous ne réparez pas les grues des clients, qu’aimez-vous faire d’autre ?

Honnêtement, mon travail est mon hobby ! J’aime beaucoup aider nos clients pour les questions techniques. En dehors de cela, je veille à passer régulièrement du temps avec ma famille, lorsque nous sommes tous disponibles.